Expressions - Impressions - Nouveaux concepts - Croyances et Incertitudes d'un Monde qui change
"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt
▼
jeudi 2 avril 2009
Temps de crise 9 :Crise systémique et changements de paradigme(1)
Crise systémique et changement de paradigme(1).
sont les deux propositions les plus fréquemment employées pour décrire la situation dans laquelle ente le monde actuellement.
Que signifient-elles sur la crise et les changements en cours, de quoi sont-elles les signes? Sont -elles appropriées pour décrire les événements en cours?
Tout d'abord que nous ne vivons pas une crise et des changements habituels.
Il est nécessaire de las qualifier, de les distinguer d'événements récents approchant qui en banaliseraient la portée : les crises économiques récurrentes des 30 dernières années ( 1993, 2001, 2003..) comme tous ses changements que nous avons vécu depuis notre enfance ,importants certes mais qui n'étaient pas de paradigme.A vrai dire il y a longtemps que changement et non changement se confondent dans la langue "communicationnelle" des médias et des marques pour le plus souvent exprimer de la nouveauté ou nous la vendre.
Une fois ces événements caractérisés caractérisés par leur importance , quels tentent-ils de véhiculer ?
La crise est systémique en tant qu'elle affecte en cascade tout le système financier , économique et bientôt social de nos pays.
Ce n'est pas seulement un élément mais le système entier qui est atteint.Ce n'est simplement une solution mais un ensemble qu'il s'agit de trouver.Combien de temps cela va t-il durer ,quel coût, quelles souffrances ... nul ne se prononce.
Et si la définition provient plutôt de l'analyse systémique fort prisée depuis les années 70 dans les sciences humaines pour décrire une organisation dans le monde de l'entreprise, des relations inter personnes dans la thérapie familiale ou l'analyse des flux en économie, peu importe son utilisation savante dans la presse fait son ouvrage , véhiculant mystères ( multiplications des analyses et du même coup absence d'analyse partagée constituant le socle consensuel nécessaire à l'action politique) ,inquiétudes ( à quand les réponses? que nous apporteront-elles réellement? )voire certaines angoisses (nous expulseront-elles nous aussi du système dans lequel nous vivions pas si mal jusqu'à présent)
Et si la crise était systémique pour nous préparer au pire ?
Pascal Guibert, Coaching dirigeants