Cette image est pourtant connue de tous ceux qui arpentent chaque matin l'esplanade de la Défense pour se rendre à leur bureau dans une des tours à proximité : c'est celle de la voiture, en bas de la tour.
Vu ou plutôt décrit comme cela la chose paraît banale : une voiture garée en bas d'une tour.
Il faut simplement la remettre dans son contexte : une tour, un environnement piéton exclusivement autour, pas de parking apparent ils sont sous la tour; des centaines de piétons qui s'affairent autour des portes et sas de sécurité et une seule voiture , juste un peu décalée par rapport à l'entrée mais parfaitement visible de tous.
La voiture est plutôt haut de gamme , française ou étrangère en fonction du pays d'origine de la société par la tour , souvent occupée par un homme portant costume et cravate , il semble attendre.
Que nous raconte cette image vue de tous et présente nulle part ? Que nous raconte t-elle de l'homme attendu ? De son absence de la voiture et donc de sa présence supposée dans la tour? Pourquoi sur signifier cette présence et cette possibilité de partir vite à tout moment ? Je laisse à chacun le soin de faire sa propre analyse .
Un chauffeur à qui je posais un jour la question me répondit que c'était simplement pour rattraper plus vite l'avenue Charles de Gaulle.