Plusieurs blogs (surmonecranradar) ou blogues ,comme on écrit au Québec (ecranradar) , en attestent l'écran radar est de retour dans les conversations, dans la presse , sur le web.
"Il est dans mon radar"," "il est sorti de l'écran radar ", "il est à nouveau dans mon radar "sont autant d'expressions de plus en plus courantes dans le business, la politique ou les médias pour signifier l'existence ou la disparition de quelqu'un du système de repérage d'un individu ou d'une collectivité.
A l'heure du numérique et surtout du Gps pourquoi cette résurgence ? Que signifie ce retour du radar ?
Instrument de repérage inventé "officiellement par Robert Watson-Watt et surtout repéré "politiquement " par Churchill dès la première guerre mondiale puis mis au point et généralisé (toujours par le même Churchill) pendant la seconde guerre ( une des raisons du succès des alliés durant la bataille d'Angleterre ) , le radar(RAdio Detection And Ranging) est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Le radar est utilisé dans de nombreux contextes : en météorologie, pour le contrôle du trafic aérien, pour la surveillance du trafic routier, par les militaires, en astronautique, etc.
Outil de surveillance inventé par les militaires et utilisé dans tous les domaines où la connaissance des flux, de leur évolution , de leur rupture est importante ... nous y voilà.
Dans une période de changements substanciels et permanents, d'impermanence la notion de repère ,ses propres repères , ceux des autres est très importante.
Se "servir de l'écran radar " c'est à la fois se donner la possibilité d'observer :
- l'avénement d'événements nouveaux , de points de rupture dans des flux continuels d'informations . Se donner la possibilité de s'y adapter en les observant le plus tôt possible
- le comportement d'acteurs que l'on observe, ennemis ( comme pendant la guerre), alliés ou indifférents leurs comportements dans les événements nous renseignent sur des possibilités de se comporter en cas de crise, tempête, changement..
Observer dans la continuité les mouvements des autres pour s'en inspirer + ou - , en les imitant ( l'essentiel de notre apprentissage ne vient-il pas de l'imitation) ou non.
Prolongement de cet écran, le hors champ , la sortie de l'écran est synonyme de chute et de déclassement : il vaut mieux figurer sur l'écran pour faire parti de ce qui est mesuré, donc mesurable , donc qui existe dans ce monde.