"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

mardi 13 avril 2010

Temps de crise 18 : Avant l'après crise c'est encore la crise?


La crise est un événement provenant du domaine médical et définissant un cycle : santé-maladie - guérison ou pas .
Comme tous les événements (guerre, paix, révolution..)les crises se conjuguent donc à tous les temps de l'indicatif : avant , pendant , après.
Avant la crise, la rumeur grandit "la crise arrive " avec des discours prédictifs sur sa durée , son ampleur ,ses conséquences. Les commentateurs se répartissent entre ceux qui y croient et ceux qui n'y crient pas , ne veulent pas y croire. Toute l'année 2008 a ainsi oscillé et petit à petit s'est forgée la conviction que la crise était inéluctable et qu'il s'agissait d'en tenir compte, de prendre des mesures : fuir, faire le dos rond, serrer les boulons , voire continuer à ne pas y croire.
Pendant la crise, c'est le temps des réactions , des plans de crise. A partir de l'automne 2008 les entreprises ont construit des budgets conservateurs sur leurs activités, diminuer leurs ressources prévisionnelles, puiser dans leur stock, effectuer des plan sociaux..
Avec plus ou moins de justesse, d'effet d'anticipation ses mesures de gestion sont destinées à passer la crise mais ne sont que ... des mesures de gestion. Indispensables sur le moment mais insuffisantes pour la reprise.
Autrement dit aucun des importants changements que l'on voit émerger de toute crise (valeurs, technologie,pratiques culturelles, modes de consommation... ) ne sauraient être anticipé ou pris en compte dans ces mesures.
Après la crise, c'est la reprise, avec toujours ce décalage entre une nouvelle génération d'acteurs ,dynamisés par cette sortie, en phase avec les valeurs, croyances, pratiques culturelles, comportements de la nouvelle période issue de la crise. Et les survivants qui ont passé la crise mais sont quelque peu désorientés par tous les changements en cours.

Si cette crise s'est singularisée par son ampleur ( la plus importante depuis les années 30), elle pourrait le faire également par sa sortie.
Plusieurs hypothèse existe aujourd'hui :
- petit plateau de reprise sans croissance forte pour les prochaines années, c'est la thèse
pas très optimiste d'Attali.
- petite reprise avant rechute et cascade c'est la thèse des plus pessimistes.
A suivre donc
Remarquons simplement que d'ores et déjà s'est installé un 4ième temps de la crise, celui du présent pas encore terminé et du futur positif tellement espéré. Autrement dit une sorte d'avant après crise.
Plus vraiment la pleine crise et ses effets destructeurs, pas encore la reprise et ses effets positifs.Un temps intermédiaire ou chacun cherche les indices indiquant le début de la fin ou le commencement d'autre chose. Un temps plutôt difficile à gérer dans les entreprises surtout en ce début d'année entre entretiens d'évaluation et discussions sur les rémunérations.

Alors avant l'après crise c'est toujours un peu la crise !

Photo empruntée à pierre beteille( www.pierrebeteille.com)