"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

mercredi 8 septembre 2010

Expressions (6) : l' Au revoir de la caissière

La caisse du supermarché d'en bas de chez vous , la boutique de la rue d'en face ou le guichet de la Poste de votre quartier peuvent vous permettre de vivre une expérience exceptionnelle ,qu'autrefois seuls les bon films de SF nous permettaient d'approcher : le changement d'espace temps. C'est en effet ce qui est proposé dans les scénarios de P K.Dick (Ubick, le Zappeur des Mondes,Total Recall, Minority Report) ou dans Star Wars : se déplacer sur des distances très grandes à la vitesse de la pensés ou voyager immobile à la découverte de mondes inconnus.
C'est aussi un peu ce que nous propose notre charmante caissière à travers sa formule magique du "Au revoir". Après avoir passé 35"67 en sa compagnie ,effectué quelques échanges de produits contre moyens de paiement , la relation naissante va basculer en une formule dans un autre espace ou nous ne sommes plus en relation, nous ne nous voyons plus...Avant -après.
Comme un transfert de pratique relationnelle issue de la technologie ( téléphonie -internet sms) dans notre bon vieux monde réel. Egalement comme une mise à distance de la relation dans une transaction chronométrée car virtuel ou réel ,le temps c'est de plus en plus de l'argent.