"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

mardi 30 novembre 2010

Histoires de changement 10 : La Révolution kantienne,les conséquences

Cette rupture va avoir des conséquences sur chacun de ces trois plans :
- sur le plan théorique : s'il n'y a plus d'ordre cosmique, la connaissance ne peut plus consister en une vision de l'ordre cosmique; la théorie ne peut plus être une découverte à lever le voile de l'ordre cosmique; elle va consister à inventer de l'ordre dans tout le chaos ambiant, en partant d'un point de vue extérieur, celui du savant.
Ce qui domine la théorie de la connaissance moderne : "Rien n'est donné, tout est construit".
L'activité scientifique va contribuer à mettre de l'ordre en reliant les phénomènes entre eux.
Le problème de la science devient un problème de pratique, comment relier les phénomènes entre eux et non plus de théorie ;un problème de synthèse et non pas de vision.
- sur le plan moral : comme il n'y a plus d'ordre du monde la morale ne peut plus être une tentative de correspondre à cet ordre du monde. Trouver son lieu naturel comme Ulysse rentrant à Ithaque. Comme le dit Hans Jonas "Pour les grecs les fins sont domiciliées dans la nature", ce n'est plus vrai pour Kant car la nature n'est plus un ordre mais un chaos, c'est le monde des pulsions, des forces de Newton.La nature c'est les penchant égoistes ,vouloir dévorer l'autre, ce contre quoi la Morale va devoir lutter pour se réaliser. Ma Liberté doit s'arrêter où commence celle d'autrui.La nature devient suspecte.
L'accord que la Morale va devoir réaliser n'est plus avec la Nature mais avec l'Humanité.C'est la Morale des Droits de l'Homme : s'accorder entre êtres humains, plus avec l'ordre cosmique, trouver un accord intersubjectif.

-sur le plan de l'Art (celui de l'esthétique, du salut): pour les grecs l'oeuvre d'art est une représentation miniature de l'oeuvre cosmique en grand.L'illustration en petit de l'harmonie cosmique. Si le cosmos n'existe plus que devient l'oeuvre d'art ?
Elle se définit comme ce qui plait à la sensibilité et la philosophie de l'Art prendre la forme d'une Esthétique.(Baungarten, 1ière esthétique en 1750).
L'art devient ce qui plait à la subjectivité : notre goût.
La question fondamentale de l'esthétique qui n'existe pas chez les grecs, va devenir de définir les critères du Beau."Des goûts et des couleurs , on ne discute pas.
Quel est le sens commun, ce qui fait que l'on trouve Bach ou Mozart beau ??

C'est à partir de ces deux révolutions par rapport à la pensée grecque et chrétienne que Kant va mettre en place ses 3 critiques.

D'après Luc Ferry , La philosophie de Kant.