La crise de confiance ou suite du récit de la conférence donnée vendredi 26 novembre à l'atelier Transit City par Hervé Juvin.
-Crise de Confiance dans notre civilisation : dans certain de nos territoires on assiste plutôt à une dé civilisation:" la civilisation n'est plus là où on dit qu'elle est (Fahrid Zakharia)"
-Crise Confiance dans nos acquis et valeurs : suite à la crise financière , sommes nous si surs de nos acquis ??
Sur le plan économique ,social mais aussi politique : les chinois s'amusent aujourd'hui de nos démocraties qui votent non à Maastricht et appliquent le traité. A quoi sert la démocratie ? Ils préfèrent parler de systèmes de gouvernance appropriés aux situations.
- Crise de confiance dans la capacité de régulation des marchés : le marché ne s'autorégule pas et ne dit pas la vérité , il est fait par les hommes : ainsi les banques et assurances sont passées d'un système de valorisation de : tout actif est comptabilisé à sa valeur de marché; tout actif est comptabilisé à sa valeur d'acquisition + valeur historique.
- Crise de l'individualisme et des droits de l'homme prônés pendant 20 ans : l'homme "libéral" affranchi de tout lien , individualiste et contractuel qui ne devient que ce qu'il vaut, déterminé par rien (politique, sexe, culture, religion) n'existe pas.
Indépendamment de la misère sociale, la misère de l'isolement monte extrêmement vite
Exemple de Meetic : "nous fabriquons une nouvelle catégorie d'individus qui préfèrent converser avec 50 ou 100 personnes plutôt que d'en rencontrer une."
-Crise de la relation à l'autre,du mélange, de la mixité, de la frontière : beaucoup de mécanismes de séparation internes sont à l'oeuvre , il n'y a plus de frontière donc plus de partage possible.
Sans frontière apparente , les zones de frontière s'installent , les séparations se font à l'intérieur à coup de badges , sas, portiques portails ..