"Ensuite qui te dit que rien n'a changé? Chaque jour les gens sont plus conscients et la vérité leur apparait plus clairement."
Alaa el Aswany, J'ai couru vers le Nil, Le Seuil, 2018.
Expressions - Impressions - Nouveaux concepts - Croyances et Incertitudes d'un Monde qui change
"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt
▼
mardi 30 octobre 2018
mardi 16 octobre 2018
Citation 60 : Alaa el Aswany
"Nous changerons ce pays Asma.Je jure par Dieu que nous le changerons.Le changement ne sera pas facile.Nous rencontrerons de nombreuses difficultés, mais à la fin nous vaincrons."
Alaa el Aswany, J'ai couru vers le Nil, Le Seuil, 2018.
Alaa el Aswany, J'ai couru vers le Nil, Le Seuil, 2018.
Pascal Guibert, Coaching dirigeants
vendredi 5 octobre 2018
Expression 46 : Pour de vrai !
Si le vrai est ce que l'on distingue communément du faux, marquant ainsi un rapport à la vérité, "pour de vrai ?" semble nous emmener , explorer un autre espace, celui des rapports entre imaginaire et réalité.
Tout commence par le Grand Larousse (édition XIX ° de 1865) qui nous précise que l'expression "pour de vrai ?" provient du langage des enfants ,signifiant sérieusement ou pour de bon. On dit ainsi à l'époque : "avoir un cheval pour de vrai"ou "veux tu jouer à la dinette? Non je vais diner pour de vrai".
Il s'agirait ainsi de marquer à la fois un effet de contraste avec le monde dit sérieux, celui des adultes et un rapport au jeu des enfants.
150 ans et deux révolutions industrielles plus tard, force est de constater que l'imaginaire d'antan a considérablement gagné du terrain en proposant de nouveaux espaces, de plus en plus virtuels où l'esprit d'abord, puis le corps tout entier se voit proposer de plus en plus de situations fictives, de sensations suggérées.
Deux faits l'illustrent parfaitement :
L'entertainment, l'industrie les regroupant les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les médias, les parcs la vod est depuis devenue 20 ans la 1ière industrie américaine.
Les français passant par exemple pour la moitié d'entre eux , près de 5h par jour entre jeux vidéo et programme tv.
Les mondes virtuels sont donc entrés dans nos vies et l'innovation technologique n'a de cesse que de rapprocher les deux univers pour proposer les "plus belles expérience".
Souvenons nous de l'excellent Total Recall où Schwartzeneger se faisait poser des implants pour modifier ses souvenirs : sportif célèbre, milliardaire, agent secret ou star de la musique, tous ces choix étaient au catalogue de la société Recal et ouvraient autant de perspectives d'une nouvelle vie.
Autant de perspectives et aussi de nouvelles questions que le futur nous adresse, à nous et à nos enfants
Quelques exemples :
Pourra t-on bientôt passer une partie de sa vie , comme ses vacances , par exemple, dans un véritable univers virtuel?
Pourra t-on demain ressusciter des animaux anciens ou ou donner vie à des personnages de fiction?
Pourra t -on également à l'inverse mener dans la réalité l'existence de personnages de fiction ?
Toutes ces questions ,aussi badines soient elles ne sont -elles pas autant de propositions exploratoires, tel que le fut le Voyage dans la Lune pour Meliès en 1900.
Sans lui, sans Jules Vernes ou Cyrano de Bergerac, Neil Armstrong aurait il pu concrétiser ce vieux projet des hommes depuis la nuit des temps : mettre le cap et les deux pieds sur la lune?
Mais de retour sur terre on va retrouver le "Pour de vrai?" également dans les entreprises où pour attirer les plus jeunes générations, on a également tendance à mettre du " jeu dans le travail"
Ce sont des processus de recrutement un peu ludiques ou des formations appelées serious game ou des modes de réflexion plus proches des jeux de rôle que du cours de fac.
On est encouragé à plaisanter, à discuter , faire du sport , passer du bon temps ensemble pendant et après le travail , au point où là on peut sentir un déplacement de frontières entre réel et virtuel , entre professionnel et personnel?
Là aussi la question peut donc se poser "Pour de vrai?" pour assure moi de comment je dois interpréter ce que tu viens de me dire : une blague ? une supposition ? un ordre ? et sur quel plan le prendre : personnel ? ,professionnel ?
Et ne surtout pas oublier que cette multiplicité des expériences va de paire avec une très forte normativité des comportements : on rejette très fortement le comportement déplacé.
aussi léger que plein sous entendu sur ce qu'est la réalité d'aujourd'hui, d'un monde réel décrit ,comme de plus en plus menacé.
Pour finir un poème de Chaplin, évoquant un dernier sens , celui du rapport a soi même, du moi social au monde intérieur, dévoilant là aussi tout un continent ,terrain d'exploration des psy de toute obédience
Bon voyage Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment.Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Pascal Guibert, Coaching dirigeants
jeudi 4 octobre 2018
Lexique 188 : la chambre
"Changer de chambre, c'était changer de monde; c'était donc changer de vie.
Philippe Lançon in Le Lambeau, Gallimard 2018.
Pascal Guibert, Coaching dirigeants