Les animateurs de Pégasus ont pour particularité d'être des anciens des Forces spéciales de la Marine et ont pour vocation de transmettre des approches et outils de management développées dans le cadre militaire des opérations spéciales à des dirigeants (club APM ) ou cadres d'entreprise.
Le stage se défile en quatre temps : 1-Prise de contact avec les éléments et apprentissage des gestes de mise en sécurité 2- Préparation d'une mission nocturne dans un contexte Forces spéciales 3 - Accomplissement d cela mission 4- Débriefing de la mission
1- Apprentissage des gestes de mise en sécurité : il s'agit essentiellement de geste en cas de chute accidentelle d'un bateau lors de la mission.
2- Phase de préparation :
Minutieuse elle consiste à : clarifier l'objectif, déterminer des séquences, des acteurs en charge et des timing précis. Elle cherche également à anticiper les cas de non conformité et les réactions possibles. Après la mission, elle servira de support au débriefing appelé RETEX.
Focus sur l'EFR : état final recherché -> ce qu’on cherche à éclaircir
Échelle des priorités : si le client en a 50 c’est un râteau ; pour débloquer on dit au client qu’il nous laisse le choix des priorités ; souvent ça débloque les situations
3- Phase de déroulement :
Phase d'action en mer par équipe de 6-8 personnes avec un pilote, un ordre de mission et un bateau4 - Phase de RETEX : 1ère impression à chaud mais essentiel du RETEX fait le lendemain à froid
On cherche : 1chose à conserver /1chose à modifier
2 mots d’ordre : 1/nameless - rankless 2/ prière de ne pas subir
1/débriefing du LEADER pilote
Ressenti : désignation / préparation /action
2/ débriefing de l'Equipe
-> quelles étaient les attentes du client ?
-> dans quelles mesures y avez vous répondu ?
3/ Quels imprévus avez-vous vous rencontré ? Avec quelles conséquences ?
Permet de remonter à l’origine des causes
« Plus la mission est floue plus la connerie est précise « A méditer
Débriefing final : Lundi matin si vous aviez à aborder avec vos proches collaborateurs, suite à cette expérience, quels seraient ils ?
Plan is nothing, planning is everything
Le métier de dirigeant c’est de plus en plus de se préparer pour être au maximum de son potentiel aux moments de vérité de son entreprise
5 Focus sur l'état final recherché (EFR)
LEFR permet :
- de ne pas être hors sujet par rapport à la demande client
- fournir aux équipiers une projection la plus précise possible du point à atteindre
- de juger en permanence d l'alignement de la mission en cohérence avec le pourquoi
Etablir le plus précisément possible la situation dans laquelle le donneur d'ordre veut se retrouver à la fin
Fournir concrètement et le p^lus simplement possible à l'équipe le point à attendre (le sens, le pourquoi)
Faire valider le donneur d'ordre par reformulation du contrat.
L'EFR consiste à compléter cette phrase : "Quand nous aurons terminé la mission, vous serez satisfait si..."
Ne pas confondre EFR avec objectif ou mission
Rester simple et pratique
Si changement d'EFR tout reprendre à 0
Il n'y a pas d'EFR idéal, il doit tenir en une phrase compréhensible par tous, validée par le client
Un bon EFR s'accompagne de critères de réussite : objectifs, mesurables, simples
En établir une dizaine maximum et les hiérarchiser avec le client.