"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

mardi 8 septembre 2009

Google modèle managérial ?

Tout nouveau modèle connaît une par d'innovation managériale nous avons déjà abordé ce point à partir d'une chronique sur l'excellent livre de Gary  Hamel, la fin du management.
Et pour Google ,principal succès de la web économie qu'en est-il exactement ?
En dehors de l'ambiance très cool, des baby foot et autres coins repos, du 20% de temps personnel ,existe t-il une vraie différence dans la vision et les pratiques de management.
Voici quelques propos de "personnalités googliennes" sur le sujet, à vous de vous faire votre opinion.

Quelles sont les clés de succès de Google sur 10 ans :
  • penser différemment chaque marché
  • faire des partenariats stratégiques avec de grands acteurs ( ex : yahoo lorsqu'il ne s'intéressait pas au search)
  • l'utilité du produit comme point de départ de tout pas le business
  • se focuser sur l'utilisateur , son besoin.
Quelles sont les principales  valeurs de l'entreprise : 
  • accorder le pardon à celui qui se trompe (plutôt qu'une permission à celui qui veut faire)
  • mettre fin à la culture de la peur de faire des choses car le coût le plus important pour l'entreprise n'est pas de se tromper mais de rater des opportunités.
  • tester en interne tous les produits développés
  • avoir du plaisir à faire ce que l'on fait.
  • le soin apporté au recrutement de personnalités (plutôt que de compétences requises pour un poste)
La vision du business à 10 ans :
  • généralisation du cloud computing
  • montée en puissance de la collaboration créative avec de nouveaux modes de production
  • nouveaux modes de recherche : vocal, image
  • traduction automatique
  • traitement personnalisé des données.