mardi 5 mai 2009

L'innovation managériale(1)




Pourquoi est-il nécessaire de mener une "révolution managériale" ?

D'après le livre de Gary Hamel paru en 2008 chez Vuibert.

Le management est devenu une technologie mature :
o Le management est la réponse finale de la question ancienne de comment coordonner l’effort humain aussi efficacement que possible.
o Le management industriel a transformé les progrès industriels et les innovations technologiques en prospérité mondiale
o Selon la courbe en S de l’innovation son ration progrès / efforts consentis se dégrade tendanciellement après un siècle de productivité.

Transcender le "vieux contrat managérial" :
o Le management nous a beaucoup donné mais aussi beaucoup demandé en échange ; le moment est peut être venu de re négocier les termes du contrat.

le management en tant qu'outil pour relever les défis associés aux grandes mutations :
o A mesure que s’accélère le rythme du changement, de plus en plus d’entreprises se retrouvent du mauvais côté de la pente.
o Aujourd’hui ce ne sont pas des entreprises mais des secteurs entiers d’activités qui sont pris à contre pied : la presse, les grands magasins, l’automobile, les chaînes de tv classiques…
o Les déréglementations conjuguées à l’érosion des effets d’échelle liés au x progrès technologiques abaissent les barrières d’entrée de nombreux secteurs d’activités.
o Les entreprises appartiennent de plus en plus à des réseaux et des écosystèmes sur lesquels elles n’exercent qu’un contrôle partiel.Les positions concurrentielles résultent donc de moins en moins de la puissance sur leur marché et de plus en plus de négociations habiles.
o La déverticalisation, la désintermédiation, l’externalisation ainsi que le développement de projet de co développement se conjuguent pour grignoter le contrôle que peuvent exercer les entreprises sur leur propre destin.
o La numérisation généralisée menace les entreprises qui gagnent leur vie en créant et vendant de la propriété intellectuelle. ( labo pharma, studios de cinéma, maisons d’édition..ont beaucoup de mal à s’adapter à un monde ou l’information et les idées veulent « être libres et gratuites ».
o L’internet bouscule très vite l’ordre établi en faisant passer entre autres le pouvoir de négociation du producteur au consommateur .( dans un monde ultra informé , il y a de moins en moins de place pour les services médiocres).
o La durée de vie d’une stratégie est de plus en plus courte. De par l’abondance des capitaux, le développement de la sous traitance et la couverture mondiale du web, il est possible de lancer plus vite que jamais une nouvelle entreprise…mais plus elle se développe vite, plus rapidement elle tient les promesses de son modèle économique original, atteint son point culminant et entre dans la phase de déclin
o La diminution rapide des coûts de communication et la mondialisation rendent tous les secteurs d’activités vulnérables aux attaques d’une horde de nouveaux concurrents aux coûts ultra faibles.

L' entreprise portée et limitée par son ADN managériale
o L’ADN managériale d’une entreprise lui facilite certaines chose ,mais leur rend d’autres pratiquement impossibles.
o Faire mieux, plus vite , moins cher leur est naturel, mais résoudre le principaux pbs du management moderne relève de la thérapie génique.
o Ensemble d’outils et de techniques le management est aussi un paradigme , c’est à dire selon Kuhn: « un critère permettant de choisir les pbs auxquels on s’attelle , dont on peut penser qu’ils ont des solutions ;les autres étant rejetés comme métaphysiques. ».
o En tant que manager , nous sommes prisonnier d’un paradigme qui place la recherche de l’efficience avant tout autre objectif : le management moderne a été inventé pour résoudre des pbs d’efficience.
o Père du management scientifique, Taylor s’est battu contre les tâches inutiles, les gestes mal conçus :entre 1890net 1958 la production américaine par heure travaillée a presque quintuplée et n’a jamais cessé d’augmenter depuis ; mais elle s’est accompagnée d’une bureaucratisation croissante.
o Notre progression est aujourd’hui freinée par un paradigme centré sur la productivité et la bureaucratie.


L' impératif de révolution managériale :
o Au lieu de créer des entreprises innovatrices du sommet à la base, nous créons des projets et des pôles d’innovation.
o Les dirigeants et managers ont appris à utiliser la technologie du management

Il est donc indispensable de conduire une véritable révolution managériale.