"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

vendredi 11 décembre 2009

Temps de crise 17 : L'effet péripétique vu par Greenpeace

Superbe campagne réalisée par Greenpeace sur Copenhague.
Elle utilise pleinement la rhétorique "noémiste " décrite par Jean Pierre Dupuy dans la Métaphysique des Tsunamis .
En deux mots avant les images : "Noé qui annonçait régulièrement autour de lui le déluge et que personne n’écoutait, surgit un jour au milieu de son village, tout de noir vétu , le visage ravagé par la tristesse. Les villageois, ses compagnons de toujours, s’étonnent de le voir ainsi et l’interrogent . "Je porte votre deuil répond Noé car je sais que vous allez tous disparaître ,si vous ne vous préparez pas au déluge ". Puis Noé rentra chez lui. Quelques temps plus tard on vit plusieurs villageois se présenter devant Noé et lui demander : "que pourrions nous faire pour ce qui doit arriver ne nous arrive pas ?" Puis avec leur aide Noé dessina les plans, rassembla les matériaux, construisit son arche ...tout le monde connaît la suite. "
Ce que j'appelle l'effet péripétique : essayer d'influencer le réel , ses événements en installant une péripétie au récit.