mardi 20 janvier 2009

Une illustration de l’effet péripétique par l’influence de la parabole de Noé


Une illustration de l’effet péripétique par l’influence de la parabole de Noé

A partir d’une lecture de « Petite métaphysique des tsunamis de Jean Pierre Dupuy, Le Seuil, 2005.

J’ai particulièrement apprécié dans ce livre consacré à développer une théorie de la catastrophe, " le catastrophisme éclairé " ,la parabole de Noé . L’auteur la rapporte d’un autre philosophe allemand assez méconnu et pourtant 1ier mari de Hanna Harendt. L’histoire est la suivante : Noé qui annonçait régulièrement autour de lui le déluge et que personne n’écoutait, surgit un jour au milieu de son village, tout de noir vétu , le visage ravagé par la tristesse. Les villageois, ses compagnons de toujours, s’étonnent de le voir ainsi et l’interrogent . "Je porte votre deuil répond Noé car je sais que vous allez tous disparaître ,si vous ne vous préparez pas au déluge ". Puis Noé rentra chez lui. Quelques temps plus tard on vit plusieurs villageois se présenter devant Noé et lui demander : "que pourrions nous faire pour ce qui doit arriver ne nous arrive pas ?" Puis avec leur aide Noé dessina les plans, rassembla les matériaux, construisit son arche ...tout le monde connaît la suite.

Ce qui m’intéresse ici , c’est justement cette espèce d’effet , propre au récit, l’effet péripétique : comment la narration d’un nouveau récit à venir peut influencer dans le passé les hommes dans leur vision et les inciter à l’action au présent pour construire un autre futur et inventer ainsi un nouveau temps de la grammaire : le futur désiré.

C’est également ainsi que le décode Jean Pierre Dupuy en relevant que ce n’est pas parce que l’on sait la catastrophe possible, que l’on croit à son avènement ; et de s’interroger sur l’avatar de Noé à inventer et à présenter aux puissants pour enfin prendre en compte le système de catastrophes (naturelles, environnementale, attentats,crise nucléaire..)dans lequel s’enfonce le monde depuis quelques temps. Quant à la responsabilité il souligne que si Dieu est mort il ne peut plus être responsable et nous envoyer ces châtiments. Les hommes ? Cela fait bien longtemps que tout cela dépasse les capacités et les pouvoirs d’un seul.

Et si la communauté des praticiens narratifs,aidait les hommes à construire de nouveaux récits pour ... sauver la planète !