"Penser ce qui nous arrive." Hannah Arendt

mardi 16 février 2010

les nouvelles menaces (7) : Kit de survie ou l'art de se faufiler

Deuxième commentaire sur ce livre, après celui sur son propre inventaire des Nouvelles Menaces, intéressons nous aujourd'hui à une proposition assez originale (beaucoup d'auteurs se limitant à ce travail d' inventaire et à ses conséquences en terme de pertes essentiellement), celle d'un kit de survie en temps de crise ou "comment permettre à chacun de chercher des fissures dans l'infortune et de se faufiler entre les écueils pour survivre".
On l'aura compris, l'heure n'est plus à l'analyse des rapports de force ni au combat politique mais à l'art de se faufiler. Une seule question: comment survivre sans dépendre des autres ?
Pour lui la cause est entendue "il n'y a plus rien à attendre de personne", plus rien à attendre :
- des états occidentaux qui n'ayant plus l'énergie ,ni les ressources (humaines , technologiques, financières) pour compenser leur épuisement intérieur par l'importation de ressources venues du reste du monde, risquent de se maintenir à long terme dans la crise et d'avoir de plus en plus de mal à maintenir leur niveau de vie et une croissance factice, à crédit.
- plus rien à attendre des marchés qui dans un contexte de ressources rares (eau, énergie, matières premières) "n'ont aucun intérêt à ce que les gens meurent trop vieux, à ce que les entreprises durent,à ce que les nations perdurent. Au contraire ils ont intérêt à leur effacement (l'état) pour pouvoir allouer plus efficacement, selon ses intérêts les ressources rares"
Une analyse des plus nihilistes et d'ailleurs très peu reprise ou commentée... et surtout pas en cette période pré- électorale ( régionales 2010) .
Le kit de survie donc va consister en 6 points à relever ce défi sur un plan personnel que je vais résumer en citant quelques points :
1/ Respect de soi même : "rechercher sa raison de vivre, s'imposer un désir d'excellence dans son corps, ne compter que sur soi pour se définir..."
2/ Intensité :"se projeter sur le long terme, se forger une vision pour soi à 20 ans, se réinventer sans cesse.."
3/ Empathie :"se mettre à la place de l'autre adversaire ou allié pour mieux le comprendre.."
4/ Résilience :"une fois identifiées les menaces se préparer à résister.."
5/ Créativité :"si les attaques persistent ou deviennent structurelles apprendre à les transformer en opportunité.."
6/ Ubiquité :" si les attaquent continuent se préparer changer radicalement, à être mobile dans son identité.."
7/ Pensée révolutionnaire: dans une conjoncture extrême s'apprêter à transgresser.."

Le rapprochement entre la gravité de l'analyse et la légèreté des mesures est tout simplement consternant, digne d'un mauvais manuel de coaching ( et il en est de bonnes qualité) à la sauce new age .
Tout y passe "résilience, empathie...", aucune analyse collective simplement ce que les psys (cf paroles de psys) appelleraient de l'intériorisation d'une nouvelle norme : le monde se délite alors adaptez-vous ! Un peu court , non?
Alors pourquoi ? Et surtout pourquoi faire ?
J'écarte tout de suite le mobile strictement financier , du livre vite fait mal fait et qui rapporte ( peut être trop vite !) pour ne conserver que deux hypothèses l'arrière pensée politique ( mais pour quelle cause au juste ?) et peut être pour finir une certaine fatigue après avoir tout commenter, tout penser depuis plus de 30 ans , un fatigue à penser les moyens de construire ce que certain appellent déjà un monde nouveau.