mercredi 27 janvier 2010

Les nouvelles menaces (5) : Survivre aux crises

Le dernier ouvrage Jacques Attali se présente sous la forme d'un guide de survie en période de crise ( j'en reparlerai) .Il fait également son propre catalogue des "Nouvelles menaces",appelées crises.
  • Les crises économiques :expliquant la crise actuelle comme "une difficulté profonde de l'Occident à compenser son épuisement par des ressources venues du reste du monde".."l'occident à court de ressources humaines, technologiques et financières a installé pour attirer celles du reste du monde , une globalisation des marchés lui permettant de maintenir son niveau de vie au prix d'une bulle financière planétaire". Son analyse est que l'Occident n'a plus les forces de rappel capables de contraindre les Etats en crise à restaurer leur budget et les banques leurs fonds propres . Les prochaines crises annoncées : les scénarios en U ou W de fin de crise, l'effondrement des entreprises hyper endettées (les banques préférant spéculer pour leur compte que d'investir au capital des entreprises), l'explosion de la bulle chinoise (par réalisation des marchés de sa gigantesque capacité de surproduction), l'hyperinflation ( croissance des déficits publics et remontée des prix des matières premières), effondrement du dollar, faillite de la Fed.
  • La crise énergétique : le peak oil technique désigne le moment ou la production deviendra provisoirement inférieure à la demande en raison de l'insuffisance des efforts de prospection; le peak oil absolu désigne le moment ou la moitié des réserves aura été consommée. Prévu vers 2030.
  • La crise écologique : seulement un chiffre sur les émissions de gaz carbonique; ils représentent aujourd'hui 9T/an/habitant en France et 23 aux USA et ne devraient faire qu'augmenter dans tous les pays émergents. On estime que seule une re descente autour de 2,5 devrait limiter les conséquences climatiques sus forme de : sécheresse , innondation, températures extrêmes..
  • La crise de santé et d'éducation : l'élévation du niveau de vie entraîne partout une augmentation des dépenses de santé et d'éducation dont la productivité ne peut croître aussi rapidement que celle de l'industrie car elle reste avant tout un ensemble de services délivrés à la personne par ...d'autres personnes.
  • La pandémie incontrolable : tout à fait en accord avec l'atelier Transit City sur la Pandémie
  • Les crises politiques et militaires : idem pour le rapport CIA