mardi 12 janvier 2010

Les nouvelles menaces (4) :Le nouveau rapport de la cia



Comment sera le monde en 2025 ?
Après la pandémie c'est la question à laquelle nous allons nous intéresser , question centrale que pose le nouveau rapport CIA .
Publié par le NiC ( conseil national du renseignement aux usa) ce rapport livre les réflexions de l'agence sur l'avenir proche , jusqu'en 2025.
Le projet est de livrer clé en main des "scénarios construits et alternatifs au destin de notre monde".
Plusieurs films catastrophes, c'est à nouveau à la mode en ce moment " sont ainsi proposés comme autant de signaux d'alerte nécessaires à une approche globale.
Parmi les principaux scénarios :
- Tout d'abord, c'est d'actualité actuellement avec Copenhague,l'hypothèse climatique : suite à une explosion de quantité CO2 dans l'atmosphère , on assiste à une montée des eaux à NY qui contraint WS à déménager;Le stress du manque d'eau au Sahel et le défrichement de la forêt amazonienne auraient accéléré le danger.
- La transmission d'une maladie ,sans vaccin connu ,venue de l'Afrique ( scénario inspiré d'Ebola )
- La montée en puissance technologique du terrorisme , tout d'abord biologique ( variole , anthrax), le plus simple à mettre en oeuvre puis radiologique voire nucléaire en jouant du progrès de la miniaturisation des bombes.

Le rapport isole également quelques états qui pourraient à l'instar de la Somalie se" désintégrer " : le Yemen, le Soudan et plus gravement l'ensemble Afghanistan/Pakistan.
Les problèmes d'eau et d'énergie sont également cités mais jamis en profondeur.
Au passage on peut une fois de plus apprécier les talents des scénaristes américains qui de Hollywood à la CiA fournissent des scénarios du futur au monde entier.Au point où on arrive à se demander qui travaille pour ou avec qui.
Intéressantes également les catégories utilisées pour organiser les scénarios telles que : certitude relative/ impact probable;incertitude déterminante/conséquence éventuelle..
Donc petit jeu pour les années à venir : repérer dans les scénarios des futurs films à succès et des futurs "serial " de l'actualité les liens avec les propositions de ce rapport.