Le Pays des Bisounours ou plus exactement : "on n'est pas au le Pays des Bisounours",nouvelle expression entendue dans les entreprises et dans les couloirs de la politique.
Qui sont les Bisounours ? Tout d'abord des peluches nées dans les années 80 puis des personnages de films et séries tv. Ces personnages ont accompagné l'enfance des trentenaires actuels parvenant à des postes de responsabilité.
L'expression me semble servir deux objectifs :
- le 1ier, le plus immédiat nous renvoie à l'idée que notre chère vieille France, pays du bon vivre et de l'état Providence est en train de disparaître pour un monde plus rude, plus incertain que l'on ne sait encore bien définir mais auquel on nous "admoneste " à nous préparer. Comme si on ne s'en était pas aperçus.
- le 2nd s'adresse peut être à cette génération elle même, celle qui née des parents de 68 a connu une enfance très libre voire permissive ("il est interdit d'interdire") et pour laquelle devoir, effort et engagement sont des valeurs en retrait au profit de plaisir,instant présent ( L'apocalypse de Maffesoli)
Une sorte de rappel à l'ordre moral de leurs ainés au moment où ces trentenaires sont amenés à prendre des responsabilités dans la société , au moment de leur passer la main : attention ici les règles ne sont plus les mêmes , "on n'est pas au le Pays des Bisounours".