mercredi 1 septembre 2010

Histoires de changement 1: la Belle Epoque



Pourquoi La Belle Epoque ?
C'est le nom donné dans les années 20,par nostalgie à la période 1890 - 1914.
La plus grande révolution technologique, industrielle, économique et culturelle de l'histoire marquée par des changements majeurs dans tous les domaines de la vie
"Le monde a plus changé entre 1890 et 1914 que depuis les romains"Charles Péguy
Période de ruptures assez fortes ou des techniques figées depuis 1500 ont subitement évolué.
- C'est une période de richesse en Europe : monnaie forte et stable,croissance internationale, l'état n'emprunte plus.
- C'est la naissance de l'entrepreneur(terme français), pas le stakehoder (us) ou le venturi (italien)La France est leader mondiale de l'automobile ( 50 constructeurs) et de l'aéronautique en 1913, 60% du marché mondial.
- C'est la période de croyance au progrès et d'optimisme inégalée et que l'on ne retrouvera plus : le paradis perdu de 1913.Le progrès est une nouvelle religion.Création des nouvelles organisations internationales : croix rouge.
- C'est la période de naissance de nombreux marchés et entreprises qui transforment la vie des gens et existent toujours dans la notre : chimie (siemens), pharmacie, vaccin,électricité,phonographe, téléphone, automobile, aéronautique,cinéma , presse,pétrole, paquebot, train,pétrole, parfumerie (loreal), agroalimentaire, cinéma (pathé), banque de réseau (bnp), grands magasins.
- Courbe en S de taux de pénétration de produits ou services nouveaux en Europe ( automobile, machine à laver) sur le XXième dessine plusieurs périodes :
- démarrage très rapide de ces nouvelles industries en Europe
- chute de la 1iére guerre mondiale ,redémarrage années 20 (années folles)
- crise années 30 (le pnb baisse tous les ans), faillites nombreuses
- guerre de 40 (diminution du PNB de moitié)
- 30glorieuses (années de rattrapage :plus de machines à laver avant 1914 qu'en 1948)
- Courbe des inventions sur 250 ans : 1ière révolution industrielle très étalée, après guerre un rebond, l'essentiel se concentre sur la Belle Epoque.
- Ce progrès est valable parce que partagé par tous :
- l'électricité rentre dans toutes les maisons, les gens se nourrissent mieux, prennent soin de leur hygiène..et surtout travaillent moins
- Le temps de travail ouvrier et paysan chute de 14h par jour (niveau depuis le Moyen Age) à 10h ,voire 8h dans les grandes entreprises : un tiers de temps de journée gagné. Cela durera jusqu'aux années 90
- Les salaires augmentent et les prix baissent; les gens s'enrichissent.
- Arrivée des automobiles, de l'électricité dans les foyers, des machines dans les champs concrétisent cette bascule avant -après : avant vie quotidienne proche du MoyenAge; après rapprochement de notre époque.