mardi 8 février 2011

Nouveaux concepts (9) : nouvelles formes de l'innovation en entreprise


D'après la conférence donnée vendredi 28 janvier 2011 à l'atelierTransit City par Anne Asensio, vice présidente Design de Dassault System .

Introduction de François Bellanger :
L'évolution des modèles de société impose une réflexion sur les nouvelles formes de l'innovation.

Démographie

2010

2025

Population

7milliards

9milliards

Riches

1,5

2,5

Pauvres

3,5

5

(sources transit city

Le passage d'une société pyramidale, à une société en sablier et peut être demain kaléidoscopique.

L'évolution des modèles de société impose une réflexion sur les nouvelles formes de l'innovation.

Conférence à partir du parcours professionnel d'Anne Asensio : Renault ,GM puis Dassault .
Sa question : comment passer d'un monde de l'innovation du XXième siècle en 2 D à un monde du XXI en 3 D. Comment construire une nouvelle pensée , un nouveau langage en 3D ?

>Principales étapes de l'évolution :
- Expérience de la Mégane 2 : pour la 1ière fois, création d'une maquette digitale dans les années 90 pour faire travailler ensemble ingénieurs et designers.
- Expérience GM : projet de réinvention par le rêve : le design n'avance pas car il s'est bloqué sur le rêve spatial dans les années 60; depuis plus rien . Pour réinventer le rêve ,il faut utiliser d'autres outils donc la 3D.
- Expérience D System :
Principes stratégiques de la direction de l'innovation/design
- Comprendre les gens et l'environnement
- Travailler en communauté
- Penser la supply chain de façon durable
- Partager les ressources
- Utiliser les mondes virtuels

>L'écosystème des sphères d'influence :
La création et l'innovation se font aujourd'hui en mode collaboratif entre créateurs et consommateurs, à chaque étape du processus.
La problématique de la confidentialité n'a pas la même importance à tous les niveaux du process : ce qui compte ce n'est pas tant l'idée que ce que l'on en fait et donc la confidentialité est souventsecondaire

> L'offre DS :
-Applications riches :
Catia 3D
Solidwak : otil de conception 3D

- Plateforme online : les outils
Enovia : serveur par les outils

- Universal App's
3D via : serious game ( 3Dvia.com)
3D syn : plateforme communicataire
Exalead : outils de sémantique search;

>La création sur internet

Millions Internautes

% population

%utilisation création

Europe

319

63

10

Chine

404

30

40

Inde

81

7

39

USA

234

76,3

24

(sources Anne Asensio)

Elle est beaucoup plus dynamique dans les pays qui n'avaient pas de place forte dans le design.

>Evolution du processus d'innovation :

Modèle années 2000. Contribution individuelle : La chaîne est alimenté par des contributeurs individuels :
DC > Conception > Produit > Consommateur.
Critique: enrichit uniquement l'entreprise

Modèle collaboratif années 2010 de communauté créative :le produit est au centre alimenté pal les contributeurs, les consommateurs et l'entreprise qui ont également des liens entre eux.

>Evolution du processus de production :

Avant : l'usine > la création > le développement >les produits
Demain : les consommateurs interagissent pour trouver des solutions > des plateforme d'agrégation de compétences les mettent au point > les usines produisent

Exemples : 40fires(uk), riversimple (usa), local motors (usa)
La problématique de l'usine est déplacée en bout de chaîne mais demeure : comment réinventer l'usine pour plus de modularité; point toujours bloquant ??
La filière automobile va t-elle dissocier les activités de conception-marketing-vente des activités de production ?