mardi 4 décembre 2012

Temps de crise 22 : la crise est finie ou crise sans fin ?


La crise est finie est un film de 1934 de Robert Siodmak .
La crise sans fin est un un livre de Myriam Revault d'Alonnes de 2012 .

Si ces deux projets sont très différents, il est tentant de raisonner par analogie sur leur façon de percevoir ou plutôt de représenter la crise à près de quatre vingts ans d'intervalle.

Le film "léger" de Siodmak ( étonnant pour cet auteur allemand en exil , surtout connu comme un des inventeurs du film noir dans les années 50 avec Les Tueurs")  met en scène une troupe de théatre sillonnant la Province avec sa  nouvelle revue "Mille Jambes Nues". Victime des caprices de la Star, de l'abandon du producteur, la tournée est un fiasco et le groupe monte à Paris dans l'espoir de s'y produire. Là aussi c'est la désillusion, l'argent et l'énergie manquent ..la crise est générale.
Cependant par quelques combines à la limite de la légalité, le groupe monte une revue "La crise est finie" et connait un immense succès , immortalisé à l'époque par la chanson très populaire d'Albert Préjean.
Voilà la crise des années 30 envolée par un bon film et surtout une chanson populaire , ce que l'on appelait déjà à l'époque la méthode Coué ( aujourd'hui les pratiques narratives) : se persuader, changer son quotidien en se racontant une autre histoire.

Voilà également une image classique de la crise, telle qu'on la connait depuis toujours avec : un début et surtout une fin.C'est précisément ce que remet en question Myriam Revault d'Alonnes dans son analyse Pour elle "la crise s'est vidée de son sens originel.Le mot grec krisis désigne le jugement, le tri, la séparation, la décision.
Au départ état d'exception, la crise serait devenu un état normal, une régularité marquée par la multiplication des incertitudes.
Un nouveau paradigme en somme.
Et ça change tout.

Juste au passage , pour le plaisir, l'affiche des Tueurs.