Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde publiée dans son édition du 31122012.
Le potentiel des énergies non conventionnelles modifie les équilibres mondiaux.
Le potentiel des énergies non conventionnelles modifie les équilibres mondiaux.
Depuis le le 14 février 1945 l'accord entre le président Roosevelt et le roi Ibn Saoud scelle un accord secret qui va organiser l'équilibre géopolitique de la région à ce jour : en échange de la protection diplomatique et militaire des USA, les saoudiens ouvrent leurs réserves pétrolières.
Après près de 60 ans de stabilité cet équilibre est aujourd'hui largement remis en question par le potentiel des hydrocarbures dits non conventionnels : gaz et huile des schiste, pétrole bitumineux ou extra lourd; les plus vastes réserves ne sont plus au proche Orient mais en Amérique du Nord;
Ainsi au 1ier semestre 2012 les USA ont assuré 83% de leurs besoins en pétrole et fait chuté leurs importations de 11% en un an.
Entre 2017 et 2020 les USA vont devenir le 1ier producteur mondial.
Ce "big bang" porte en lui un redéploiement stratégique mondial : combien de temps les USA vont ils rester dans le golfe persique pour protéger un pétrole qui ne les intéresse plus ? combien de temps les chinois vont ils mettre pour se déployer dans la région et sécuriser les routes maritimes d'approvisionnement ?