mardi 23 novembre 2010

Histoires de changement 9 : La Révolution kantienne, la rupture avec la pensée chrétienne(2)


La Critique de la Raison Pure, la Révolution kantienne est marquée par une double rupture avec la pensée ancienne :
2/Avec le monde chrétien, avec le christianisme traditionnaliste.
Jusqu'à Kant , Pascal et Descartes compris, pour décrire le rapport entre l'Homme et Dieu,du fini à l'infini, on commence toujours par Dieu et l'Homme est pensé comme un manque par rapport à l'Absolu qu'est Dieu. Dans cette perspective, Dieu est omniscient (il sait tout),tout puissant (il peut tout) et infini (pas limité par le temps ou le monde qui s'opposerait à lui, tout lui est intelligible),éternel, infiniment bon. L'homme en comparaison se caractérise par son ignorance, mortel, sa finitude, ses pêchés, sa sensibilité (son corps le limite).

Kant par rapport à cette conception va procéder à l'envers pour partir de l'homme et ensuite penser Dieu. Il part de sa finitude : l'homme est un être limité dans le temps (il est mortel) et dans l'espace (Dieu est partout). il part de la sensibilité du fait que l'humain soit situé dans l'espace et dans le temps.
Ensuite il va penser Dieu avec comme conséquence immédiate que : Dieu ne va être alors qu'une idée , celle que l'homme a de l'absolu , celle que l'homme a du contraire de lui.
Tout le processus consiste à partir de ce que nous connaissons le mieux: l'expérience humaine pour aboutir à l'idée que nous nous faisons de Dieu.
Au lieu que Dieu relativise l'Homme c'est l'inverse qui se passe : Dieu est relativisé.
Une idée nécessaire mais qui ne prouve pas qu'elle est vraie.
Chacun peut alors en faire ce qu'il veut et cela va détruire les démonstrations de preuves de l'existence de Dieu et paradoxalement réhabiliter le statut de la Foi (indémontrable par définition).Si on pouvait démontrer l'existence de dieu il n'y aurait plus besoin d'y croire.

D'après Luc Ferry , La philosophie de Kant