mardi 16 novembre 2010

Nouveaux concepts (5) : La culture monde (2):Le marché comme culture globale


- La culture monde désigne le moment où le capitalisme s'est propagé partout dans le monde, où le marché s'est planêtarisé.
- Elle désigne le triomphe du marché pas seulement sur le plan économique mais sur le plan culturel: imaginaire collectif et individuel, modes de pensée, buts de l'existence, rapport à l'art , à la culture, au sport, à l'éducation, tout se présente en termes de compétition, de marché, de rentabilité, de performance, de maximisation des résultats au meilleur coût, d'efficacité et de bénéfices.
- Une nouvelle ère "nihiliste " commence marquée par la dissolution de la composante culturelle du monde, par une dynamique strictement performantielle vide d'idéaux, de projets , de valeur humanistes.

- Ce ne sont plus la religion , ni les systèmes de parenté qui sont les instances de la production symbolique : c'est le marché qu'on ne peut ramener à un système neutre d'échanges économiques :
- l'école ne se donne plus pour mission supérieure d'inculquer les valeurs morales et patriotiques : elle fonctionne comme un service rendu à des consommateurs exigeants et critiques. Les humanités n'attirent plus les élites ,les grandes écoles de commerce ont pris le relais.
- Le luxe et à la mode,le sport business remplace le sport traditionnel...

- Elle voue un culte à la liberté et à la responsabilité des acteurs mais le monde qu'elle organise fonctionne comme un système anonyme doté d'une nécessité implacable (rentabilité, performance). Elle rejette protectionnisme, nationalisme économique et vise la mise en place de nouvelles règles mondiales capables de tempérer , de rétablir la confiance, d'assurer la stabilité bancaire..
Elle cherche avant tout à empêcher son autodestruction suicidaire en assurant son développement durable. .
D'après Gilles Lipovetsky in L'Occident mondialisé, Grasset mars 2010