Dernier atelier Transit City de la saison sur le thème du grand Paris , l'occasion pour François Bellanger de dénoncer la main mise des architectes ,incompétents en matière d'urbanisme, sur le projet et d'inviter Jean Pierre Orfeuil ,professeur d'urbanisme , spécialisé sur le sujet.
1/Pourquoi le projet du grand Paris :
Quels éléments de diagnostic :
- la panne de croissance en IdF
- des budgets temps de transport très éloignés de la province
- des irrégularités et retards croissants dans le système de transport
- 60% des DRH d'IdF déclarent que leurs salariés sont fatigués par les transports
- un besoin fort d'alternative à la voiture :
42000 véhicules /jour/ km2 en balieue
133000 à Paris mais alternative possible du métro
3500 en province
2/Les raisons de douter :
-Les raisons habituelles observées sur ce type de projet dans le mode entier :
sous estimation des coûts et surestimation des bénéfices sont nécessaires à l'amorçage de ces grands projets.
-Loi de Flyvbjorg : pas d'amélioration au fil du temps mais effet de réflexivité entre les services
- Un schéma général d'habitat à l'extérieur des bassins d'emploi alors que le réseau est organisé entre , mais il faut dire que rien n'a été mesuré.
- Un coût de transport favorable aux transports IdF : 8,7 /km2 contre 14 alors que le différentiel de salaire est de 37% supérieur à Paris/
- Parmi les utilisateurs :
45%utilisent très régulièrement (et pas tout le temps)
23% au moins une fois par semaine
27% ne les utilisent jamais
- L'unification des tarifs revient à faire payer moins cher ceux qui habitent plus loin et donc à les subventionner par de l'argent public
Un pass Navigo à 50 km de Paris est subventionné à 5000€/an
- L'emploi concentré est un facteur d'augmentation des prix de l'immobilier et donc d'éloignement géographique des salariés les plus démunis.
Le système ne fonctionne pas et il vaudrait mieux étudier des solutions alternatives plutôt qu'un maxi projet estimé aujourd'hui à plus de 20milliards d'euros.
3/Des solutions alternatives :
Un système de transport plus fiable avec par exemple :
- un plan de modernisation des lignes de métro et rer
- l'automatisation de 5 à 6 lignes (plus fiables, plus rentables cf la 1)
Un système de transport plus juste :
- un réseau fortement modulé en fonction du bassin de recrutement ouvert par les TC
des remboursements de pass modulés selon les revenus avec en sus ,un maximum d'abattements : à 3 zones, pour les nouveaux entrants et des "droits de grand père "pour les clients existant
Lutter contre la saturation du réseau
- un pass bus à seulement 2 zones
- un pass "hors heures de pointe"
- taxe sur place de stationnement
- aide à l'acquisition de 2-3 roues électriques
- voies réservées aux deux roues
Evolution du mode de transport entre 1994 et 2008
Paris Banlieue
Marche : +9 +4
Vélo : +800 +0
Scooter : +300 +45
Voiture: -44 -8
Transports : +1 +13