La souffrance au travail est certainement une des découvertes de nos temps de crises : depuis quelques années se propageait le stress dans les entreprises avec classiquement deux explications :
- les conditions de travail soit habituelles ,soit exceptionnelles ( = ce
qui ne devrait que très rarement se reproduire)
- la "psychologie" de la personne elle même, ses comportements autrement appelés
résistance au stress .
Dans les deux cas, il s'agit de remarquer le caractère momentané ( l'exceptionnel cela passe) ou exogène de l'analyse ( la gestion du stress est quelque chose de personnel et se" traite" par des démarches de développement personnel).L'entreprise, son organisation, ses modes de travail, sont relativement extérieures à ces analyses.
C'était avant , avant les réglementations sur le stress au travail, avant France Télécom ...
Depuis la multiplication des cas et certainement la montée du chômage en parallèle (nouvelle pression sur les salariés "satisfaits de conserver leur job") ont mis en lumière cette nouvelle épidémie du monde des entreprises.
A mes yeux le principal mérite d'Olivier Tirmarche (dans la foulée des Clos, Tisseron du CNAM) est double :
- remettre l'organisation du travail au coeur de l'analyse, c'est elle que est en cause et elle même est le produit du "business modèle". Comprendre le symptôme pour
s'attaquer à la cause et non l'étouffer c'est d'abord comprendre l'évolution du business ces dernières années. Il s'agit bien d'une double démarche que nous appelons
Business Coaching dans notre approche.
- redonner de la prise, sortir du caractère inéluctable de la situation : les dirigeants
en tant que conducteurs de la politique économique et des modes collaboratifs ont une
prise sur l'écosystème et peuvent le modifier. Il en va de leur responsabilité sociale managers , nouveau thème en voie d'émergence.
J'ai également apprécié le récit d'un travail en permanence à plusieurs dimensions "business" et " collaborative" où la rigueur scientifique de l'observation s'associe à un certain pragmatisme des interventions.
Par ailleurs ce livre est précieux pour les grilles et récits de missions qu'il délivre, même si l'angle proposé est un peu plus étude qu' intervention.