mardi 27 octobre 2009

La mise à mort du travail,lundi 27/10 20h35 sur France3

En regardant cette série lundi soir je me dis que quelque chose est en train de se passer entre les événements de France Télécom, cette série de films,des déclarations ministérielles...
Des indicateurs d'une certaine prise de conscience médiatisée mais laquelle ?
Celle de centrales syndicales, des inspecteurs du travail, médecins ou psychologues du travail multipliant les avertissements depuis quelques années sur la souffrance au travail et trouvant enfin un écho médiatique.
Celle des grandes entreprises qui voyant pointer une nouvelle réglementation sur sur les risques psycho-sociaux s'y préparent.
Celle des experts en management qui parlent de changement, de rupture même dans les modèles de management, influencés par de nouveaux modèles économiques, l'accélération du temps, le recherche toujours accentuée d'allégement des coûts beaucoup plus que d'innovation ou de création de richesse.
Celle des collaborateurs eux mêmes , la majorité silencieuse assez peu encline à s'exprimer sur ces sujets surtout en temps de crise.
Celle des cinéastes enfin, réalisateurs d'un énorme travail relativement peu courant dont on peut simplement regretter qu'ils n'aient pas su (?),voulu (?)contrebalancer leur propos par des expériences plutôt réussies d'amélioration des modes de collaboration dans l'entreprise.Ca existe et ça pourrait faire du bien à beaucoup de gens de s'en rendre compte.

Pour revenir au propos du film,cela fait déjà quelques années que chacun sait, sent que le climat n'est pas bon dans certaines entreprises, que dans d'autres les collaborateurs sont à l'arrêt ,déboussolés : les repères d'un monde ancien de l'industrie classique fondées sur la productivité de la tâche et le contrôle de son exécution sont en train de disparaître laissant un grand vide derrière eux. De nouveaux modèles peinent à apparaître comme si l'innovation managériale suivait forcément l'innovation économique pour finalement la structurer, la consolider la pérenniser.
Car ne nous y trompons pas si le taylorisme se met en place par la volonté de M. Ford de fabriquer plus de modèles en série au meilleur coût, c'est bien ensuite ce système d'organisation du travail qui soutiendra le modèle économique.
Dit autrement : où sont les M.Ford de la nouvelle économie qui se met en place ?