mardi 30 novembre 2010

Histoires de changement 10 : La Révolution kantienne,les conséquences

Cette rupture va avoir des conséquences sur chacun de ces trois plans :
- sur le plan théorique : s'il n'y a plus d'ordre cosmique, la connaissance ne peut plus consister en une vision de l'ordre cosmique; la théorie ne peut plus être une découverte à lever le voile de l'ordre cosmique; elle va consister à inventer de l'ordre dans tout le chaos ambiant, en partant d'un point de vue extérieur, celui du savant.
Ce qui domine la théorie de la connaissance moderne : "Rien n'est donné, tout est construit".
L'activité scientifique va contribuer à mettre de l'ordre en reliant les phénomènes entre eux.
Le problème de la science devient un problème de pratique, comment relier les phénomènes entre eux et non plus de théorie ;un problème de synthèse et non pas de vision.
- sur le plan moral : comme il n'y a plus d'ordre du monde la morale ne peut plus être une tentative de correspondre à cet ordre du monde. Trouver son lieu naturel comme Ulysse rentrant à Ithaque. Comme le dit Hans Jonas "Pour les grecs les fins sont domiciliées dans la nature", ce n'est plus vrai pour Kant car la nature n'est plus un ordre mais un chaos, c'est le monde des pulsions, des forces de Newton.La nature c'est les penchant égoistes ,vouloir dévorer l'autre, ce contre quoi la Morale va devoir lutter pour se réaliser. Ma Liberté doit s'arrêter où commence celle d'autrui.La nature devient suspecte.
L'accord que la Morale va devoir réaliser n'est plus avec la Nature mais avec l'Humanité.C'est la Morale des Droits de l'Homme : s'accorder entre êtres humains, plus avec l'ordre cosmique, trouver un accord intersubjectif.

-sur le plan de l'Art (celui de l'esthétique, du salut): pour les grecs l'oeuvre d'art est une représentation miniature de l'oeuvre cosmique en grand.L'illustration en petit de l'harmonie cosmique. Si le cosmos n'existe plus que devient l'oeuvre d'art ?
Elle se définit comme ce qui plait à la sensibilité et la philosophie de l'Art prendre la forme d'une Esthétique.(Baungarten, 1ière esthétique en 1750).
L'art devient ce qui plait à la subjectivité : notre goût.
La question fondamentale de l'esthétique qui n'existe pas chez les grecs, va devenir de définir les critères du Beau."Des goûts et des couleurs , on ne discute pas.
Quel est le sens commun, ce qui fait que l'on trouve Bach ou Mozart beau ??

C'est à partir de ces deux révolutions par rapport à la pensée grecque et chrétienne que Kant va mettre en place ses 3 critiques.

D'après Luc Ferry , La philosophie de Kant.

vendredi 26 novembre 2010

Lexique 70 : L'opinion


Daniel Webster

mardi 23 novembre 2010

Histoires de changement 9 : La Révolution kantienne, la rupture avec la pensée chrétienne(2)


La Critique de la Raison Pure, la Révolution kantienne est marquée par une double rupture avec la pensée ancienne :
2/Avec le monde chrétien, avec le christianisme traditionnaliste.
Jusqu'à Kant , Pascal et Descartes compris, pour décrire le rapport entre l'Homme et Dieu,du fini à l'infini, on commence toujours par Dieu et l'Homme est pensé comme un manque par rapport à l'Absolu qu'est Dieu. Dans cette perspective, Dieu est omniscient (il sait tout),tout puissant (il peut tout) et infini (pas limité par le temps ou le monde qui s'opposerait à lui, tout lui est intelligible),éternel, infiniment bon. L'homme en comparaison se caractérise par son ignorance, mortel, sa finitude, ses pêchés, sa sensibilité (son corps le limite).

Kant par rapport à cette conception va procéder à l'envers pour partir de l'homme et ensuite penser Dieu. Il part de sa finitude : l'homme est un être limité dans le temps (il est mortel) et dans l'espace (Dieu est partout). il part de la sensibilité du fait que l'humain soit situé dans l'espace et dans le temps.
Ensuite il va penser Dieu avec comme conséquence immédiate que : Dieu ne va être alors qu'une idée , celle que l'homme a de l'absolu , celle que l'homme a du contraire de lui.
Tout le processus consiste à partir de ce que nous connaissons le mieux: l'expérience humaine pour aboutir à l'idée que nous nous faisons de Dieu.
Au lieu que Dieu relativise l'Homme c'est l'inverse qui se passe : Dieu est relativisé.
Une idée nécessaire mais qui ne prouve pas qu'elle est vraie.
Chacun peut alors en faire ce qu'il veut et cela va détruire les démonstrations de preuves de l'existence de Dieu et paradoxalement réhabiliter le statut de la Foi (indémontrable par définition).Si on pouvait démontrer l'existence de dieu il n'y aurait plus besoin d'y croire.

D'après Luc Ferry , La philosophie de Kant

mardi 16 novembre 2010

Nouveaux concepts (5) : La culture monde (2):Le marché comme culture globale


- La culture monde désigne le moment où le capitalisme s'est propagé partout dans le monde, où le marché s'est planêtarisé.
- Elle désigne le triomphe du marché pas seulement sur le plan économique mais sur le plan culturel: imaginaire collectif et individuel, modes de pensée, buts de l'existence, rapport à l'art , à la culture, au sport, à l'éducation, tout se présente en termes de compétition, de marché, de rentabilité, de performance, de maximisation des résultats au meilleur coût, d'efficacité et de bénéfices.
- Une nouvelle ère "nihiliste " commence marquée par la dissolution de la composante culturelle du monde, par une dynamique strictement performantielle vide d'idéaux, de projets , de valeur humanistes.

- Ce ne sont plus la religion , ni les systèmes de parenté qui sont les instances de la production symbolique : c'est le marché qu'on ne peut ramener à un système neutre d'échanges économiques :
- l'école ne se donne plus pour mission supérieure d'inculquer les valeurs morales et patriotiques : elle fonctionne comme un service rendu à des consommateurs exigeants et critiques. Les humanités n'attirent plus les élites ,les grandes écoles de commerce ont pris le relais.
- Le luxe et à la mode,le sport business remplace le sport traditionnel...

- Elle voue un culte à la liberté et à la responsabilité des acteurs mais le monde qu'elle organise fonctionne comme un système anonyme doté d'une nécessité implacable (rentabilité, performance). Elle rejette protectionnisme, nationalisme économique et vise la mise en place de nouvelles règles mondiales capables de tempérer , de rétablir la confiance, d'assurer la stabilité bancaire..
Elle cherche avant tout à empêcher son autodestruction suicidaire en assurant son développement durable. .
D'après Gilles Lipovetsky in L'Occident mondialisé, Grasset mars 2010

jeudi 11 novembre 2010

Histoires de changement 8 : La Révolution kantienne,rupture avec la pensée grecque(1)

La Révolution kantienne est marquée par une double rupture avec la pensée ancienne :
1/ Avec la pensée grecque par la représentation de l'univers comme un Cosmos, un ordre clos, organisé harmonieux où chaque chose est à sa place. Le rapport se fait avec un organisme vivant qui tient ensemble de manière cohérente : chaque partie du monde a sa place et un sens et l'ordre, la justice triomphent.
Trois plans principaux d'application :
- la théorie de la connaissance ou description de cette vision idéale du monde
- la morale où être juste c'est trouver sa bonne place dans l'ordre cosmique.
- la sagesse quand libéré du passé on arrive à être libre
La science moderne va faire voler en éclat cette conception pour présenter l'univers non plus comme clos et harmonieux mais comme un monde où l'espace et le temps sont infinis, qui n'a pas de sens en soi et dont il s'agit de comprendre les relations entre éléments .Tous les lieux se valent : "le silence effroyable de ces espaces infinis".Pascal
Ce passage du monde clos à l'univers infini va bouleverser les esprits du XVII ième et notamment développer l'esprit critique entraînant le refus des arguments d'autorité.


D'après Luc Ferry , La philosophie de Kant

mardi 9 novembre 2010

Histoires de changement 6 : La Belle Epoque,l'Invention des loisirs


Une des principales conséquences de cette période ,non pas d'inventions (elles se sont faites quelques dizaines d'années avant, signe que pour notre époque le meilleur est peut être à venir) mais de transformation de la vie par l'innovation concrète, est la libération du temps
La période dégage du temps permettant aux enfants d'aller à l'école, aux adultes de connaître les premiers loisirs, les premières vacances.
Concrètement travailler 8 heures au lieu de 12 dégage du temps.
Il va naître :
- l'école pour tous : le certificat d'études, l'école obligatoire(au début du XIX les enfants travaillent encore massivement à la mine)
- le mouvement associatif :les auberges de jeunesse, les scouts, l'armée du salut,..
- les loisirs : les régates, le Tour de France (1905), le music hall(Olympia, Moulin Rouge ), théâtres
- les villégiatures sur les côtes , dans les villes d'eau avec le PlM.
Il y a plus de monde à cette période sur les plages qu'au moment du Front populaire où il y a du temps mais plus d'argent.
Le souvenir de cette période restera après les guerres comme celui d'un Age d'or.
Tout n'est pas réglé , mais tout semble aller mieux.
La France devient un symbole de loisir du fait de son temps d'avance sur cette libération du temps.
D'après les conférences de Marc Giget,professeur du CNAM

vendredi 5 novembre 2010

Lexique 69 : Cohérence


"On ne doit pas changer d'opinion si l'on ne peutchanger de conduite".
Manuel Linares RIvas

mardi 2 novembre 2010

Nouveaux concepts (4) : La culture monde (1)


Le concept de culture monde renvoie à la constitution de vastes réseaux médiatiques transnationaux, à la dilatation des industries croissantes déversant un lot toujours croissant de mêmes bien sur un marché globalisé.

Elle s'appuie sur l'économie culturelle et les industries créatives(déjà abordée dans Mainstream et la Bataille du Soft power) dans un double mouvement qui remodèle totalement l'univers de la production et du commerce :
- le monde productif réel s'affiche culturel, utilise ses codes et son esthétique
- la culture revendique une ambition économique et devient industrie.

Cela modifie le statut de la culture :
- avant : la culture était ce qui ordonnait clairement les existences, ce qui donnait sens à la vie en l'encadrant par tout un ensemble de divinités, de règles et de valeurs, de systèmes symboliques.
- avec la culture monde : toutes les composantes sont en crise (Eglise, Famille, idéologies, politique, rapport entre les sexes, consommation , art , éducation) et pas un n'échappe au processus de déterritorialisation et de désorientation.

il en résulte un état d'incertitude et de désorientation sans pareil des individus avec 5 moteurs et plusieurs conséquences majeures :
- le marché , le consumérisme, la technoscience, l'individualisation, les industries culturelles et la communication constituent les principes organisateurs de fond
- au plan anthropologique : une nouvelle relation vécue avec le lointain, une intensification de la conscience du monde comme phénomène planétaire comme totalité et unité : dorénavant ce qui se produit à l'autre bout de la planète suscite là ou nous sommes des réflexions, des peurs, des haines, des réflexes d'empathie.
- au plan politique : elle consacre deux grandes idéologies d'essence "cosmopolitique" : l'écologie et les droits de l'homme.
D'après Gilles Lipovetsky in L'Occident mondialisé, Grasset mars 2010