lundi 18 février 2013

13 basculements pour 2013 (4) : La Chine, hypermarché du monde

475 millions d'individus vont constituer la nouvelle classe moyenne chinoise.
Après l'usine de la planète la Chine va t-elle devenir le supermarché de la planète.
La Cine devient le 1ier marché dans de plus en plus de catégories : automobile, téléphones portables, , ordinateurs , produits de luxe.
Ce que produisent ls Chinois leur sont de plus en plus destinés: Apple écoule 15% de ses produits en Cj-hine (soit 18 milliards d'euros de CA)
Pourtant la part de la consommation ne pèse que 40% du PIB contre 70% dans les pays développés.
La restructuration au détriment des exportations va entrainer une hausse rapide des dépenses de consommation.
Le pouvoir d'achat de cette nouvelle classe est équivalent à celui des européens et constitueraient selon Mc Kinsey une opportunité historique pour les fabricants de produits de consommation.
Le consommateur chinois attache de l'importance à l'image de marque tout en recherchant le meilleur prix.

lundi 11 février 2013

13 basculements pour 2013 (3) :" La culture des rondelles c'est fini"


Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde  publiée dans son édition du 31122012.

La bascule entre les rondelles et le téléchargement est déjà  opérée pour toute une génération, celle des jeunes adultes qui vont structurer les comportements des 3 prochaines années.
Mieux elle commence même, entrée dans l'âge adulte oblige à être théorisée ou du moins rationalisée segmentant clairement deux mondes, celui de l'accès/propriété et celui du gratuit/payant.
Ecoutons ce témoignage:
 "je ne dépense plus un sous pour la culture de masse : la soupe populaire se débrouillera toute seule.Pour moi le téléchargement ne tue pas l'artiste, il le bonifie. Si le vin est bon , les gens paieront. Je paie pour des livres, certains journaux, les musées et les concerts, les festivals. Mais pour cette création commerciale qui rapporte de toute façon cinq fois sa mise de fonds : baby stars, chanteurs autotunés,  et clashs de robots , super héros en tout genre. Ils n'ont pas besoin de mes 12 euros. On ne m'impose plus de grilles télés, je me fais mon propre programme sans pubs.

vendredi 8 février 2013

Lexique (115) : A quoi servent les changements ?

Les changements servent -ils à quelque chose? A rien , si ce n'est à conserver l'immuable.
Ludwig Hohl

vendredi 1 février 2013

13 basculements pour 2013 (2) :Le génome humain à mois de 1000$


Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde  publiée dans son édition du 31122012.
Le  décryptage du génome humain a franchi une étape décisive en 2000 ,annoncé à l'époque conjointement par Bill Clinton et Tony Blair, financeur du HGP : human genome project
En réalité il ne s'agissait que d'ébauches et c'ent en 2003 qu'il sera totalement séquence.

Sur 15 ans ce programme public aura coûté 2, 7 milliards de € aux contribuables marquant là un intérêt très important des pouvoirs publics.
Depuis l'objectif sera de rendre accessible ce séquençage en faisant baisser son coût : la barre hautement symbolique des 1000 $ devrait être franchie en 2013 , nous en avons déjà parlé sur ce blog (in le-recul-de-la-mort
La grande question est pour quoi faire ? pourquoi dépenser autant d'argent public à cette recherche ?
Une réponse officielle : la santé publique; muni de son génome tout malade pourra bénéficier de traitement plus adaptés en cas de cancer ou de maladies rares.
Mais on peut y voir également l'assouvissement de vieux fantasmes présents depuis deux siècles dans la littérature fantastique et la SF  : un pas de plus vers la reproduction mimétique (le même) ou  par complémentarité  génétique(le pur) un  pas de plus vers la sécurité génétique, un  pas de plus vers les rencontres Géno -meetics...