mardi 27 mai 2014

Nouvelle image de guerre

Cette image date de 3 ans : le 2 mai 2011; elle a fait le tour du monde, tant elle illustrait un événement très important pour tout un peuple , 10ans après la meurtrissure des twin towers.
Trois ans après elle nous parait aller bien au delà de cet événement en incarnant tout autre chose : une nouvelle façon de faire la guerre.
Avec plusieurs caractéristiques que l'on peut immédiatement souligner :

  • Une guerre d'un état (les usa) contre .. , on ne sait trop qui, en tout cas pas un autre  état, mais des terroristes c'est à dire des groupes de combattants éparpillés à travers le monde et considérés comme tels .
  • Une guerre sans fin : sil il y a bien eu un début, ce fameux 11 septembre , toutes les opérations qui ont suivi (Irak, Afghanistan, Disparition de Ben Laden) ont constitué des épisodes d'un conflit dont on ne voit pas les point final
  • Une guerre sans front : les images viennent de l'arrière pas du terrain, du poste de commande , d'où sont pilotés les commandos, les drones opérant à des milliers de km, une guerre virtuelle via la technologie.

Accélération 6 : l' accélération du rythme de vie et la perception du temps

Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.

Depuis le XIX chaque génération croit percevoir une augmentation de son rythme de vie pour atteindre un  niveau  jusque là jamais atteint.
Ce sentiment s'accompagne presque toujours de la crainte que celui ci serait excessif.

Selon le sociologue R. Levine on peut mesurer le rythme de vie à l'aide de trois indicateurs :
- la vitesse de déplacement, celle qu'atteignent les piétons au centre ville
- la vitesse du travail par le temps mis par un employé de poste pour vendre un timbre à un client
- la précision  des horloges publiques

L'accélération du rythme de vie se constitue donc d'une augmentation des vitesses d'actif cumulées et d'une transformation de la perception du temps de la vie quotidienne.

1/ Les paramètres objectifs : augmentation de la vitesse d'action

3 stratégies distinctes et combinables :
1/ accélérer l'action elle même = marcher plus vite, parler plus vite<..
2/ réduire la durée des pauses et des temps morts
3/effectuer plusieurs taches en simultanée (multitasking)

# sa thèse : depuis le début de l'époque moderne, le rythme de vie moyen a continuellement  augmenté même si ce n'est pas de façon linéaire

Par elles mêmes la durée de la journée de travail et la quantité de temps disponible hors travail ne disent rien du rythme de vie.
En France l'intensification des tâches au travail est une conséquence directe du raccourcissement de la journée de travail par les 35 h.

# dans la mesure où les sentiments de pression temporelle et de stress sont des indices d'une accélération du rythme de vie , leur augmentation parallèle à l'augmentation du temps libre dans les sociétés occidentales ne doit pas nous surprendre.
De m^me la quantité d'épisodes, d'expériences vécues participent du sentiment d'accélération du rythme.

# Le temps de travail aussi bien que le temps de loisir sont découpés en morceaux où les intervalles deviennent de plus en plus petits et où un nombre croissant d'événements est condensé dans des espaces temporels de plus en plus étroits.

# Les processus de décision concernant les différentes options deviennent de plus en plus complexes.Il en résulte dans notre pratique temporelle un sentiment quasi permanent d'insatisfaction :
=> on est amené à prendre une décision sur un embase d'informations insuffisante
=> on prend le temps de s'informer de façon approfondie et on a le sentiment de perdre son temps
=> on renonce à prendre une décision et on garde le m^me ordo, l'abonnement tel..

#L'abandon des rythmes et des structures temporelles collectifs fait que le découpage du temps est en permanence planifier, négocier en accord avec les autres participants; activités qui prennent beaucoup de temps
-> les rdv sont de plus en plus temporalisés càd pas fixés mais mis au point de façon mobile (mail, sms)
-> les activité s de gestion, de coordination prennent de l'importance
-> les critères de sociabilité évoluent avec la technique : 3j pour répondre à un courrier, 1h pour un mail

#Le temps consacré à la régénération personnelle (sommeil, alimentation, soins corporels)est en baisse ce qui semble indiquer également une accélération du rythme de vie.Selon une étude sur le temps hebdomadaire :
- le temps de sommeil aurait baissé d'1/2 h par rapport aux années 70 (2h/siècle précédent)
- le temps consacré aux repas de 1,8h
- le temps consacré aux soins corporels de 2,2h

2/Les paramètres subjectifs : la pression temporelle et le rapport à l'identité
La baisse des ressources temporelles consécutive à l'accélération se traduit par un sentiment que le temps passe plus vite et par l'impression de ne pas avoir de temps;le sentiment de stress ne dit rien du rythme de vie absolu mais signale ce changement.

#L'accroissement du sentiment de stress va de pair avec un sentiment significatif d'augmentation du temps libre.
Le temps libre estimé est fréquemment sous estimé (comme le temps de tv) par les acteurs et non perçu comme une ressource disponible.
Ce sentiment de pression dans les loisirs se traduit par :
- la peur de manquer quelque chose , de passer à côté de possibilités
- la contrainte de s'adapter à un environnement , qui m^me lorsque l'on s'en extraie le temps d'un congé, continue à se transformer rapidement : partir c'est accumuler des retards que l'on doit comble r( mails..)

#C'est désormais la puissance de l'échéance (deadline) qui détermine l'ordre de succession des activités; d''où le fait que dans une situation où les ressources sont rares,les objectifs non liés à des délais sont perdus revue.

# les générations à venir ne s'impliqueront dans des projets à long terme et exigeant des investissements préalables élevés que si elles y sont incitées par des relations de confiance stables  et des modèles fiables.

# les rapports à soi, notre identité est guidé par notre rapport aux temps : qui nous sommes est toujours déterminé par comment on est devenu ce que l'on est ,par ce que l'on a été, par ce que l'on aurait pu être et par ce que l'on sera et ce que l'on souhaiterait devenir .
- dans de nombreuses sociétés l'identité semble se développer principalement en s'orientant vers le passé et les traditions
-dans d'autres se sont les projections de l'avenir qui sont structurantes
-dans une société où le passé a perdu son pouvoir de contrainte, l'avenir est perçu comme imprévisible  et incontrôlable, ce sont des modèles identitaires référés au présent qui pourraient dominer. D'ou un modèle en rupture avec la modernité : post moderne

#quand tout change en permanence, que par principes les familles, les métiers, las habitats, les convictions politiques ou religieuses changent ou sont  susceptible de changer, on n(et plus en soi boulanger , époux de X, parisien mais pour des périodes imprévisibles : à un moment donné"; le changement social se déplace pour prendre part dans l'identité du sujet.
Le soi se comprime jusqu'à devenir un soi ponctuel.

Conclusion : 
- dans les sociétés traditionnelles au rythmes de transformation plus faibles, les individus sont définis par des structures préexistantes et permanentes donc en fonction d'identités inter générationnelles. La continuité est culturellement valorisée.


- dans les sociétés de la modernité tardive les identités stables et durables ne sont pas en mesure de suivre le rythme élevé des transformations et sont marquées de fractures de sorte qu'on en arrive à des successions intragénérationnelles. La flexibilité et l'aptitude au changement sont valorisées.

jeudi 22 mai 2014

Lexique 129 : même endroit

"Nous pensons de plus en plus vite pour rester au même endroit" P.Conrad

mardi 13 mai 2014

Accélération 5 : Expressions de l'accélération sociale

Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.



La société moderne se caractérise par un degré jusqu'ici sans précédent d'énergie cinétique ou d'agitation transformative

1ier exemple : les structures familiales jusqu'ici tournées vers le long terme, dont les cycles deviennent de plus en plus court : taux de divorce de remariage; la monogamie à vie est peu à peu remplacée par une monogamie en série et par le couple en cdd

2ième exemple : les conditions à l'emploi; on est passé d'un métier transmis de père en fils (période prémoderne)  au choix d'un métier personnel pour sa vie professionnelle  (stabilité générationnelle de nos parents) : à un rythme infragénérationnel de plusieurs métiers dans une même vie

3ième exemple : il en est de m^me pour les produits de consommation, la mode, les styles artistiques dont le cycle de vie est toujours plus court;

L'accélération peut donc se mesurer aux relations entre générations :
- monde prémoderne : les acquis culturels et structurels se transmettent de génération en génération
- monde moderne : les générations en tant qu'acteurs collectifs jouent un rôle dans l'innovation et la création de structures
- monde moderne tardif : les transformations peuvent s'observer pendant la durée d'une seule génération

En matière éducative, c'est la fin de l'éducation des jeunes par les vieux : les jeunes acquièrent de plus en plus de connaissances essentielles auprès de leurs pairs
Le statut traditionnel du vieux sage, sachant disparait pratiquement au profit du vieux ouvert au changement, qui ne vieillit pas vraiment.

lundi 12 mai 2014

La rapidité d'obsolescence des savoirs comme indicateur du changement.

"A la génération précédente, un professeur de sciences à la Sorbonne transmettait presque 70%  de ce qu'il avait appris sur les mêmes bancs vingt ou trente ans plus tôt. Aujourd'hui 80% de ce qu'a appris un professeur lorsqu'il est étudiant est obsolète ."
Michel Serres.

vendredi 9 mai 2014

Lexique 128 : la métaphore des pentes qui s'éboulent

"Les acteurs évoluent le plus souvent dans le cadre d'un changement multidimensionnel constant qui interdit l'immobilité par absente d'action  ou absence de décision."
Helmut Rosa

mardi 6 mai 2014

Accélération 4 : Accélération technique et révolution des repères spatio-temporels

Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.


Cette transformation  des repères spatio temporels a révolutionné les formes dominantes d'interprétation du monde et de soi même et fortement influencé les formes de subjectivité et de socialité.

1/L'espace :
- Dès avant les innovations techniques de la moitié du XiX apparaissent les prémisses d'une accélération sous l'influence de la construction du réseau routier et des percements des canaux: la vitesse moyenne des calèches françaises a plus que doublé entre 1814 et 1848 passant de 4,5 à 9,5 km/heure

- Ces accélérations techniques sont déjà l'indice d'une transformation d'une conscience du temps et de l'espace qui s'exprime par une indépendance de plus en plus grande de l'un par rapport à l'autre.
-> développent de la cartographie
-> introduction en 1912 d'un temps mondial unique
L'espace s'est réduit de 1à 60 depuis le XVIII° siècle

-La conscience de l'espace est étroitement liée à la manière dont on se déplace en son sein :
-> tant que nous nous déplaçons à pied nous le percevons de façon qualitative : nous le touchons, sentons..
-> le construction du réseau routier fait que nous le franchissons avec une efficacité maximale, le terrain s'aplanit
->l'invention des autoroutes réduit encore l'espace, le comprime, l'homogénéise
->l'avion permet l'expérience de l'anéantissement de l'espace en perdant toute relation avec la surface terrestre
Les voyageurs modernes ne luttent plus contre l'espace mais contre la montre.

-L'espace devient de plus en plus contingent et remplaçable,Virillo dit que le processus de dynamisation se renverse dialectiquement en un processus de pétrification dans lequel les personnes et les biens ne se déplacent plus du tout.
Ainsi ces ados de pays développés passant trop de temps inactifs devant des ordinateurs courant le risque de voir leurs capacités d'orientation et de motricité s'étioler .

2/Le temps :
Le temps perd de plus en plus son caractère unilinéaire et sa fonction d'orientation parce que les relations entre les causes et les effets semblent se dissiper peu à peu.
- sur internet les informations, les données entrées à des moments différents et qui apportent des renseignements sur des époques  distinctes se retrouvent côte à côte sans hiérarchie , ni division
- les formes modernes de communication asynchrone (e-mail, répondeur) permettent de détemporaliser
- à l'échelle de l'histoire mondiale se succèdent des événements qui semblent appartenir à des époques  très différents : découverte du génome et 11 septembre
- l'allongement de la vie génère des séquences différents  à : formation - travail - retraite se substitue : formation-travail -formation -travail/retraite

Par la modernisation les rapports au temps et à l'espace sont fluidifiés c'est à dire transitoires, modifiables set continents .
La solicitation de la société propre aux techniques de déplacement dissout le lien ancestral entre le sujet et son espace territorial .
La mise en relation potentielle de tous avec tout le mode , à chaque instant par les technologies est un présupposé essentiel de la transformation des relations sociales dans le processus de modernisation.

vendredi 2 mai 2014

Lexique 127 : la contrainte

"Elles vivent le changement non pas comme le jeu de l'innovation mais comme un contrainte imposée qu'elles subissent faute de pouvoir s'y soustraire. Elles se se comparent se désolent.On leur demande de changer ,ce qu'ils perçoivent comme une déstabilisation."
Eric Albert (sur le changement au travail dans Partager le pouvoir c'est possible Albin Michel 2014)