"Ya pas de souci", marque l'adhésion, le consentement à ce que propose une personne à une autre, ce qu'elle lui demande ou encore à la rassurer par rapport au bien fondé de son action.
Jusque là "Ya pas de souci", on en comprend bien le sens.
Mais d'où vient alors ce sentiment de gène et de trop plein face à l'omniprésence de cette expression : "Ya pas de souci"
C'est qu'à force de répétitions on finit par se demander avec Lacan, s'il ne faudrait pas plutôt entendre: il y a partout des soucis sauf là à cet instant. Sous entendu notre époque de changements, de mutations ,de catastrophes aussi est porteuse de soucis , le monde est souci sauf à cet instant présent.
Le souci dans sa définition du Larousse est ce qui nous trouble ou nous inquiète , soit aujourd'hui à peu près tout sauf cet instant ,salué par la formule : "Ya pas de souci"
Evidemment c'est souvent avec l'autre qu'il peut y avoir des soucis, aussi "Ya pas de souci" est avant out une expression qui s'adresse aux autres pour marquer l'exception : dans un monde ou l'interaction avec l'autre ,surtout dans la rue, lutte avec" la bulle de moi "même que je cherche à créer dans mes déplacements en transport, à pied, en deux roues .. "Ya pas de souci" relève une zone, un moment d'interaction possible avec l'autre qui ne m'importune pas , ne me dérange pas.
"Ya pas de souci"