mercredi 27 juillet 2016

Bel été à tous.

Comme chaque année, leBlog du changement s'arrête pour une pause estivale.
Bel été à tous.

Lexique 170 : L'âge

"Tu restes une femme droite danses bottes et suivant l'âge qui passe , tu vas changer"
Mireille d'Arc.

jeudi 21 juillet 2016

Citation 31 Laurence Cossé


"Pauvre Jean Nouvel : il savait bien ,pourtant, qu'en France un changement peut annuler un changement qui annulait un changement ."in La Grande Arche, Gallimard 2015.

mercredi 20 juillet 2016

Citation 30 Percy Kemp

"Si au lieu de changer l'homme, on agissait sur les moyens technologiques dont il dispose et par l'entremise desquels il accapare toujours plus de bien et fait toujours plus de mal ?"
Percy Kemp in Le Mercredi des cendres , Points 2011

mercredi 13 juillet 2016

Expressions 37 : A très vite

C'est peut être la nouvelle formule de politesse d'une époque accélérée
Loin du formalisme un peu guindé du "cordialement" ou de la tentative empatique du "bien à toi" , il indique une notion d'intensité , d'augmentation de la rapidité et de la rareté de notre temps.
Que ce soit par écrit, mail ou par sms,  dans la rue ou au téléphone, il s'exprime pour la 1ière fois aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et  s'impose comme nouveau signe de salutation entre les personnes.
Entre toutes les personnes? Pour être honnête pas tout à fait  : on ne dit pas à très vite à sa boulangère ou à son patron et  ne peut pas le mettre à toutes les sauces non plus.
On le dit plutôt à quelqu'un de choisi, dont on est à distance, qui ne partage pas notre intimité quotidienne  et à qui l'on témoigne par là même, d'un certain statut d'élu.
Il s'agit par cette formule, de la  gratifier d'une promesse de se revoir très vite ou plus exactement de marquer l'intention de vouloir le faire . La réalisation est dans l'instant un peu secondaire.
L'inverse donc de toutes de tous ces points de contacts qui remplissent nos journées très communicantes du fait des technologies et d'une posture moderne ultra connectée.
Et il s'agit bien de marquer ici cette inversion, ce privilège.
C'est cette infobésité qui nous guette tous , multipliant les micro interactions avec un grand volume de contacts ,qui rend nécessaire de baliser nos messages de formules de distinction entre les uns et les autres :   "à très vite" vient marquer cette différence envers la plus petite partie des personnes avec lesquelles je désire vraiment maintenir le contact.
Une forme de souhait de continuité  et peut être d'approfondissement de la relation: tout ne peut pas se régler en deux sms.
La raison ou l'objet de cette volonté de poursuivre la relation ne sont pas forcément connus ou i importants, ce qui compte ici c'est que l'autre soit identifier comme le bon partenaire pour ce peut être futur projet : on manque tellement de repères dans tout ce trafic!
Très employé par utilitarisme dans la sphère professionnelle, il déborde vers la sphère personnelle pour  pour marquer là une préférence relationnelle amicale ou amoureuse parmi tous ces contacts, fans, followers...
A très vite

lundi 11 juillet 2016

Citation 29 Michaël Mention

"Courir après un ballon ...faut vraiment être con. J'aurais du être musicien ou écrivain .Ca ne change pas le monde mais ça permet de le supporter"
Michaël Mention in Jeudi Noir , J'ai Lu , 2016.

mercredi 6 juillet 2016

Citation 28 Percy Kemp

"Croyez vous que nous puissions changer le monde sans nous changer nous mêmes ?"
Percy Kemp in Le Mercredi des cendres , Points 2011