Attention livre passionnant !
Très riche avec de nombreuses pistes et autant d' hypothèses sur la structuration de notre vision du monde (occidental ) à partir du concept d'industrie.
Il y a un vrai paradoxe, relevé par Pierre Musso à démontrer que l'industrie est aussi une machinerie intellectuelle qui tient lieu de colonne vertébrale à nos sociétés, une machinerie toujours très vivante et structurante à l'heure où l'on parle beaucoup de désindustrialisation , de disparition d'une période industrielle et de ses principaux acteurs.
Pour Pierre Musso c'est bien au contraire l'industrie qui absorbe tout et fait tenir l'architecture culturelle de l'Occident. C'est même la Religion de l'Occident qui loin de disparaitre s'est à partir de métamorphosée au fil des siècles en une religion rationnelle.
Née dans la matrice chrétienne , en s'emparant du plus grand mystère de l'Occident chrétien , celui de l'Incarnation, elle l'a inscrit dans différents corps pour pouvoir transformer le monde
L'auteur explore cette généalogie qui met en évidence 3 bifurcations majeures institutionnalisées dans le monastère , la manufacture et l'usine.
Son élaboration s'est effectuée au cours de 8 siècles pour atteindre son apogée dans la "révolution managériale" , la cybernétique et la numérisation.
A lire absolument si l'on veut comprendre les mutations des formes de travail de notre époque.