"Elle se félicitait alors d'avoir quitté Paris , persuadée que la clé de tous ces changements résidait dans cette décision là." in Nos corps étrangers, Carine Joaquim, La Manufacture des belles lettres, 2021.
Expressions - Impressions - Nouveaux concepts - Croyances et Incertitudes d'un Monde qui change
"Tout avait changé pour elle en si peu de temps , son père était parti, Elisabeth s'était mué en une espèce de zombie et, même si ça n'avait pas été le cas, Maëva s'était sentie totalement abandonnée." in Nos corps étrangers, Carine Joaquim, La Manufacture des belles lettres, 2021.
Au bureau, à l'école, à la maison ou dans le sport tout doit désormais être propre. C'est l'injonction du moment , celle que l'on voit se concrétiser dans le blanc immaculé de nos baskets. Elles ne sont plus usées, décolorées, sales parce que portées au quotidien mais totalement propres . Ainsi voit on des adolescents les nettoyer avec une éponge et les adultes les porter au pressing qui a conçu un nettoyage spécial, illico presto et c'est propre. Au bureau ce sont les prestations des consultants, des prestataires, des intérimaires , que l'on observe et qualifie de propre. Dans le sport les passes, les trajectoires des skieurs , les arrêts des gardiens, les plaquages au dessous des épaules, les virages des autos, là aussi tout est devenu propre. Rien de bien important pensez vous, oui bien sur rien de bien décisif sauf que comme souvent les modes, les tics et les tocs racontent un peu notre monde d'aujourd'hui. Choisir le propre comme valeur noble c'est renoncer à d'autres comme le beau, l'intelligent, le créatif, le sympa, le rigolo, le bon, le généreux...et tout ce que l'on peut imaginer. C'est donc choisir le lavé, le nettoyé , l'immaculé, le pur dans un monde qui le serait moins. C'est peut être aussi choisir ce qui relève de soi, à l'opposé de ce qui relève de l'impropre, des autres , du monde. Dans un monde de plus en plus standardisé, moyennisé le propre serait la plus petite parcelle d'invidualisation sans trop se faire remarquer.
FB Qu'appelles tu l'émergence ? CMC Et bien c'est le moment où les choses acquièrent une intelligence nouvelle... Je m'intéresse beaucoup à cette nouvelle forme de démocratie dite de l'émergence : une démocratie qui émergerait par en dessous , aléatoire certes mais alimentée par le peuple et dirigée par de nouvelles forces . Ces nouvelles forces ne seront pas forcément les hommes ou les femmes politiques ni les artistes ni même les jeunes mais plutôt tous les individus qui pensent différemment et sont prêts à reconnaitre que la démocratie , comme la vie est le domaine des nuances et non celui des certitudes.... Si un tel mouvement n'émerge pas, nous connaitrons de très sérieux ennuis.Aujourd'hui nous avons atteint un point limite, tu sais : nous ne savons plus qui nous sommes, ni qui est qui. D'une certaine façon ça rend l'époque très intéressante. Mais le problème c'est que nous n'avons plus d'histoires à raconter.
FB Pour un écrivain, c'est en effet un problème ... CMC ... Je suis très investi dans Narrative 4, qui fait se rencontrer à l'école les artistes, les profs et les élèves. Avec au centre les histoires. Il s'agit de faire comprendre aux jeunes que leurs histoires et leurs voix comptent autant que celles des autres.Et qu'ils ont, eux, le pouvoir de faire bouger ce monde, de la changer, de la transformer, de le reconstruire et de révolutionner les systèmes.Par les histoires. Celles qu'ils racontent, celles qu'ils écoutent... La tendance actuellement consiste à s'enfermer chez soi : chacun reste assis dans sa petite pièce, baisse les stores et dit bien haut :" Ceci est ma vérité ! Ne vous approchez pas de ma vérité! La vérité m'appartient...
"Entretien Colum Mac Cann avec François Busnel in revue América n°16, février 2021"
"Aucune négociation n'est possible. Aucune alternative. Ils tuent le monde et ils continueront, et ils ne changeront jamais, et ils ne s'arrêterons jamais. Rien de ce que je peux faire, de ce qu'elle peut faire ne les fera changer d'avis, parce qu'ils sont incapables de penser , de concevoir le monde comme une entité en dehors d'eux-mêmes.Si tant est qu'ils le voient tout court , ils estiment que ce monde là leur est dû." My Absolute Darling, Gabriel Tallent , Gallmeister 2019