Depuis une vingtaine d'année , nous avons vu évoluer nos postures et comportements au rythme de l'apparition de nouveaux mots , de nouvelles oukases, performatives , inscrites et rabâchées dans tous les recoins de notre quotidien.
Ainsi aux débuts des années 2000, sont apparues les nouvelle technologies avec tout leur attirail de transformation de nos modes de vie et de travail .Ils devaient nous faciliter la vie. Nous avons alors volontiers changer nos comportements et pour ce faire du nous adapter. On pensait alors, heureuse époque, qu'après nous serions tranquille et que nous en aurions fini avec le changement. Naïfs que nous étions.
Puis avec les années 2010 les crises à répétition se sont mises à pleuvoir sur nos pauvres têtes . Crise financière , climatique, sanitaire ou écologique , il nous fallait à chaque fois , encore nous adapter, mais de plus en plus rapidement. Chaque crise n'annonçant toujours que ... la suivante. Nous avons du , cette fois ,nous alléger de nos croyances (forcément archaïques et erronées) et de nos habitudes (conservatrices et bourgeoises) . C'était vraiment indispensable, si nous voulions devenir agiles et nous adapter de plus en plus rapidement jusqu'à la nuit des temps.Mais cela non plus cela ne suffisait pas.
Depuis quelques temps, en effet, un nouveau mantra est apparu. Les crises et les phases de changement ne se succèdent plus , ne se comptent plus mais définissent un état quasi permanent dans lequel, tel des walking dead , nous tentons de survivre . Comme le disait Boudha et Héraclite, "la seule chose permanente , c'est le changement ". Dans ce nouveau contexte, changer de comportement ou changer nos pensées ne suffit plus , il nous faut désormais nous transformer nous mêmes pour ne plus offrir de résistance et ne plus souffrir. Il nous faut pratiquement abandonner notre identité physique et matérielle pour devenir une bulle ou plutôt un fluide qui s'adapte à tous les milieux et à toutes les circonstances. Quitter notre identité pour nous fondre dans le processus lui même et peut être un jour vaincre la mort elle même . En voila un nouveau et beau projet.