mardi 29 septembre 2009

Du just do it au do it yourself


vendredi 25 septembre 2009

Lexique 24: Le changement durable



Pour comprendre pourquoi le maintien de changements importants nous échappent, nous devons raisonner moins comme des dirigeants que comme des biologistes

Peter Senge

mardi 22 septembre 2009

Astuces et stratagèmes (8) : Pour redresser une chose , il faut apprendre à la tordre d'avantage


L'effort qu'il produit afin de trouver des solutions nouvelles et créatives à des problèmes jusque là non résolus représente l'une des prisons mentales de l'homme moderne.
(d'après Chevaucher son Tigre -Giorgio Nardone-Le Seuil 2008)

vendredi 18 septembre 2009

Lexique 23 : la transformation du monde


Hors ce monde se transforme aujourd'hui selon un double mouvement. Toutes les sociétés ,grandes ou petites, ne peuvent espérer avoir un développement économique sans s'intégrer chaque jour d'avantage dans le système capitaliste devenu mondial. Mais paradoxalement ,à mesure que leurs économies s'y intègrent ,on assiste de la part de ces sociétés à des revendications de souveraineté plus grande sur leur propre développement politique et culturel , que ce soit sous la réinvention des traditions ou sous la forme du refus de respecter les Droits de l'Homme définis par l'Occident .

Marcel Godelier in Communauté , Société, Culture; CNRS Editions 2009.

mercredi 16 septembre 2009

Temps de crise 16 : La limousine en bas de la Tour

Il n'y pas d'image en tête de ce post car la photo n'existe pas ( ou du moins je ne l'ai pas trouvé)
Cette image est pourtant connue de tous ceux qui arpentent chaque matin l'esplanade de la Défense pour se rendre à leur bureau dans une des tours à proximité : c'est celle de la voiture,  en bas de la tour.
Vu ou plutôt décrit comme cela la chose paraît banale : une voiture garée en bas d'une tour.
Il faut simplement la remettre dans son contexte : une tour,  un environnement piéton  exclusivement autour, pas de parking apparent ils sont sous la tour; des centaines de piétons qui s'affairent autour des portes et sas de sécurité et une seule voiture , juste un peu décalée par rapport à l'entrée mais parfaitement visible de tous.
La voiture est plutôt haut de gamme , française ou étrangère en fonction du pays  d'origine de la société par la tour , souvent occupée par un homme portant costume et cravate , il semble attendre.
Que nous raconte cette image vue de tous et présente nulle part ? Que nous raconte t-elle de l'homme attendu ? De son absence de la voiture  et donc de sa présence supposée dans la tour? Pourquoi sur signifier cette présence et cette possibilité de partir vite à tout moment ? Je laisse à chacun le soin de faire sa propre analyse .
Un chauffeur à qui je posais un jour la question me répondit que c'était simplement pour rattraper plus vite l'avenue Charles de Gaulle.

jeudi 10 septembre 2009

Astuces et stratagèmes (7) : Troubler l'eau pour faire remonter le poisson

Quintus Fabius Maximus, homme politique et militaire romain appelé le Temporisateur , excellait à gagner des batailles sans les livrer mais en poussant l'adversaire à fuir : il faisait camper son armée près des positions ennemies , puis déplaçait ses arrières avec ostentation donnant à l'ennemi l'impression d'accumuler de nouvelles troupes.
(d'après Chevaucher son Tigre -Giorgio Nardone-Le Seuil 2008)

mardi 8 septembre 2009

Google modèle managérial ?

Tout nouveau modèle connaît une par d'innovation managériale nous avons déjà abordé ce point à partir d'une chronique sur l'excellent livre de Gary  Hamel, la fin du management.
Et pour Google ,principal succès de la web économie qu'en est-il exactement ?
En dehors de l'ambiance très cool, des baby foot et autres coins repos, du 20% de temps personnel ,existe t-il une vraie différence dans la vision et les pratiques de management.
Voici quelques propos de "personnalités googliennes" sur le sujet, à vous de vous faire votre opinion.

Quelles sont les clés de succès de Google sur 10 ans :
  • penser différemment chaque marché
  • faire des partenariats stratégiques avec de grands acteurs ( ex : yahoo lorsqu'il ne s'intéressait pas au search)
  • l'utilité du produit comme point de départ de tout pas le business
  • se focuser sur l'utilisateur , son besoin.
Quelles sont les principales  valeurs de l'entreprise : 
  • accorder le pardon à celui qui se trompe (plutôt qu'une permission à celui qui veut faire)
  • mettre fin à la culture de la peur de faire des choses car le coût le plus important pour l'entreprise n'est pas de se tromper mais de rater des opportunités.
  • tester en interne tous les produits développés
  • avoir du plaisir à faire ce que l'on fait.
  • le soin apporté au recrutement de personnalités (plutôt que de compétences requises pour un poste)
La vision du business à 10 ans :
  • généralisation du cloud computing
  • montée en puissance de la collaboration créative avec de nouveaux modes de production
  • nouveaux modes de recherche : vocal, image
  • traduction automatique
  • traitement personnalisé des données.

lundi 7 septembre 2009

Lexique 22 : Percevoir le changement


C'est que, d'ordinaire,nous regardons bien le changement, mais nous ne l'apercevons pas . Nous parlons du changement mais nous n'y pesons pas . Nous disons que le changement existe , que tout change, que le changement est la loi même des choses : oui nous le disons et nous le répétons mais ce ns sont là que des mots et nous raisonnons et philosophons comme si le changement n'existait pas.

Henri Bergson in La perception du changement-conférence d'Oxford 26 et 27 mai 1911.

jeudi 3 septembre 2009

Astuces et stratagèmes (6) : Troubler l'eau pour faire remonter le poisson



Une femme se plaignait de son mari, qui préférait toujours sortir avec des amis et la laisser seule à la maison. Après des mois de lamentation ,de suppliques et de disputes un soir que son mari est sur le point de sortir ,la femme l'accompagne à la porte et avec un sourire très doux lui lance : "Amuse toi bien mon chéri!"Le mari qui jusqu'à cet instant était fier de n'avoir pas cédé aux suppliques de sa femme se demanda : "Pourquoi m'a t-elle dit cela ?" Le doute s'insinue en lui , le taraude et l'empêche de s'amuser. A la fin incapable de résister d'avantage il rentre chez lui ou sa femme l'accueille toujours souriante: "Comment si tôt tu ne t'es pas amusé ? " Dès lors sortir avec les amis ne sera jamais plus aussi amusant , puisque le doute l'accompagnera.
(d'après Chevaucher son Tigre -Giorgio Nardone-Le Seuil 2008)

mardi 1 septembre 2009

Les transformations silencieuses



Nouvelles réflexions de François Jullien  sur les différences entre pensée occidentale (grecque) et pensée chinoise .Nouvelles réflexions qui s'inscrivent dans un cycle "chantiers"avec des thèmes plus contemporains comme ce lui du changement et de son processus.
D'entrée il présente une hypothèse très parlante pour tous les praticiens du changement : si le changement est difficile à appréhender pour les occidentaux c'est qu'il est difficile à penser en tant que tel par la pensée occidentale. Plus exactement c'est qu'il correspond à une faille de la pensée grecque ,qui peut s'expliquer par le mode  de construction originel de chacune de ces pensées. 
Pour aller vite si la pensée chinoise valorise le non agir dan la transformation progressive des choses, dans la durée, dans la globalité de leur manifestation pour saisir le moment opportun, celui où l'action est possible; la pensée grecque valorise la transformation par l'action dans l 'ici et maintenant et renvoie au sujet. Elle est focalisée par la recherche de l'être et sa quête de la vérité : difficile pour elle de considérer ce concept central pour décrire la transformation , celui de la transition .

La pensée de la transition :
 Ce qui n'est pas encore cette  chose nouvelle qui sera le produit de la transformation,ni tout a fait cette chose ancienne qui a déjà commencé à se transformer.
Il donne de très beaux exemples comme celui du voyage en train : quand nous voyageons de Paris en Bretagne et que nous cherchons cet endroit ou tout bascule ,le moment ou nous sommes en Bretagne. Existe-t- il vraiment ? comment penser cette transition?

La transition c’est l’indéterminable par excellence . Alors que le logos des grecs est définition, il découpe des limites entre les genres et les propriétés pour y reconnaître de l’être,La transition par définition nous empêche de dire jusqu’ou va telle propriété ou qualité , ou commence l’autre. La transition défait. La transition, comme celle de la glace devenant eau,  est  précisément le stade ou entre désidentification et réidentification ,il n’est plus d’identité qu’on puisse sup-poser. La pensée chinoise ne cherche pas de 3ième terme car ‘elle n’aborde pas le réel en terme d’être.

Les figures de modification et de continuation :

La modification intervient de  : l’hiver au printemps ou de l’été à l’automne quand le froid s’inverse et tend vers le chaud ou le chaud vers le froid.

La continuation : du printemps à l’été , de l’autômne à l’hiver quand le chaud devient plus chaud ou le froid plus froid

Pas de réponse exact à ce que son ses figures, elles existent, elles opèrent.La transformation en est la part continûment invisible aussi bien dans sa dimension antérieure de gestation que dans celle postérieure de propagation.


Pour un complet renversement : 

La transition est imperceptible mais elle conduit sous nos yeux au complet renversement. 

Si toute révolution est suivie d’une contre révolution, la transformation silencieuse elle s’installe.

François JULLIEN"Les transformations silencieuses"Grasset, 2009.