mercredi 30 juin 2010

Y a-il une panne de l'innovation managériale ?



J'ai voulu mette en avant ce texte publié par le Syntec récemment sur son site .Ce syndicat professionnel regroupant les principales "institutions " du conseil en France et par la m^me indicateur de tendances en matière d'innovation managériale depuis 30 an dresse un bilan lucide et somme tout courageux des actions de ces membres dans les entreprises.

Fréquentant ce milieu depuis plus de 25 ans, j'ai vu se succéder des vagues de concepts, modèles , théories sur tous les thèmes du management. Pour aller vite :du début des ressources humaines ( fin des années 70) à l'entreprise agile (années 2000) l'article reprend chacun de ces grands thèmes pour constater :

- une crise majeure du modèle managérial et du "contrat " social en entreprise

- une panne voire une impuissance à penser qu'un nouveau modèle conceptuel universel puisse y remédier.

Je trouve cette position courageuse et re positionnante pour les métiers du conseil .


il ne s'agit plus tant de mettre en place des recettes, de muscler la boite à outils que de :

- accompagner le dirigeant dans l'invention de nouvelles formes de management adaptées à son contexte.

- déporter de l'attention et des moyens sur vision d'une entreprise créatrice de valeur, désireuse de s'adapter à un nouveau monde de façon durable plutôt que de tout concentrer sur la recherche de productivité à court terme . La fin du lean management et autres méthodes 6 sigma, si destructrice de valeur et de compétences aurait elle sonné?

- remettre l'accent sur l'empreinte sociale social, autrement remettre la main sur ce que j'appelle l'environnement collaboratif mixant contrat social et modes de fonctionnement.

- repenser les choses dans la durée pour recréer de la stabilité et de la confiance dans le modèle entreprise . Mais là il faudra

du temps.


4 axes de reconstruction du conseil en management que nous souhaitons porter dans nos interventions et qui nous ont conduit à créer la Compagnie du Changement.


le texte intégral du syntec : Y a-il une panne de l'innovation managériale ?