Un peu comme si un coup de tampon était donné pour entériner la fin d'une action,  ainsi claque le "ça c'est fait ". D'où vient-il ? ou va t-il ?Peu de pistes, peu de signification, juste une exclamation.
Peut être marque  t-il  la petite victoire que nous remportons à chaque que nous finissons enfin  quelque chose dans un monde où tout est devenu compliqué  à comprendre, analyser et où la rapidité de faire quelque chose à plusieurs est souvent interminable.
Ou bien est -il lié au volume de tâches quotidiennes que nous avons à accomplir dans notre travail ou dans notre vie familiale. Volume en constante augmentation dans la vie moderne, génératrice de besoins nouveaux  et où  la fin d'une action, la résolution d'un problème, aussi minime soit il, nous rappellerait la quiétude, l'apaisement d'en avoir terminé avec un sujet.
Ou bien serait-ce encore notre  difficulté  à choisir, prioriser nos actions dans un monde professionnel  souvent en pleine mutation, instable et insécure  où se pose régulièrement la question de savoir qui doit faire ?
Ou peut être plus simplement et plus trivialement  en cette veille de vacances marquer ainsi que ce qui est fait n'est plus à faire .
Ca c'est fait !