samedi 30 octobre 2010

Expressions (8) : Les Oligarques


Qualificatif proposé depuis quelques temps par la Gauche de la Gauche et une partie de la blogosphère pour qualifier la classe dirigeante française au sens large (politique, économique , médiatique) et surtout dénoncer certaines tendances à bafouer les règles élémentaires de la démocratie :
- refus de définir une ligne de conduite concernant les conflits d'intérêt (entre les sphères publiques- privées - médias)
- multiplication de nominations des proches aux postes clé
- conservation du pouvoir quelles que soient les circonstances
- maintien du cumul des mandats
- développement des activités de lobbying de certains élus en parallèle de leur mandat
- enrichissement personnel ..
Wikipédia nous le rappelle , "le terme oligarque, qui n'était plus utilisé que pour l'histoire des sociétés anciennes ou les récits de science fiction, a trouvé un regain de faveur pour désigner les hommes d'affaires riches ayant des liens avec le pouvoir politique qui ont émergé en Russieaprès la désintégration de la bureaucratie du régime soviétique."
Désormais il fait écho en France.

vendredi 22 octobre 2010

Lexique 68 : changer de boulot


R.Topor

mardi 19 octobre 2010

Histoires de changement 5 : La Belle Epoque,l'Art dans la vie


- La Belle Epoque est également une très grande période artistique :
- on met de l'Art partout, dans la vie, dans les constructions,
- on invente les 6ième et 7 ième Art, la photo (photo de Baudelaire par Carjat 1863) et le cinéma.
C'est la période de l'Art Nouveau.L'Art explose partout.
L'exemple de l'époque c'est Gallé, industriel à Nancy, inventeur des célèbres vases , entrepreneur, grand poète , il est appelé l'homme triplex
Oscar Wilde grand personnage de l'époque va jusqu'à affirmer qu'afficher un mauvais papier peint dans une chambre d'enfant peut suffire à en faire un criminel.
- L'art doit rentrer partout, sortir des tableaux ( le pavillon des arts et de l'industrie, le conservatoire des arts et métiers) pour entrer dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Sens aigüe de l'esthétique mais pas élitiste : l'art doit être accessible à tous de 5$ à 50000$ dit Tiffany avec le même objet dans un matériau différent .La même forme en fer ou en or, l'Art dans tout, l'Art pour tous sont des slogans de l'époque.
Des produits du quotidien de l'époque fabriqués à des centaines de milliers d'exemplaires sont un siècle plus tard considérés comme des oeuvres d'art et valent cent fois plus cher : lampes Tiffany, luminaires ou vases Gallé..
Pour se faire il existe des liens forts entre industriels , artistes comme pour l'école de Nancy (Gallé , Majorelle , Dôme, Valin), architectes et entreprises mécènes ( Crédit Lyonnais, BNP..)

- Période également très riche pour la peinture (juste après la Renaissance) qui éclate en plusieurs courants (impressionnisme, symbolisme, cubisme, fauvisme..)et est surtout remise en question par la naissance de la photo.
Le métier de peintre consistant essentiellement à peindre des portraits et paysages est totalement remis en question par Kodak qui permet de mieux et surtout plus vite les reproduire.On pense même au départ que la photo peut aider le peintre à faire son portrait
(300 procédés de photo couleur sont testé entre 1850 et 1913).
D'après les conférences de Marc Giget,professeur du CNAM

vendredi 15 octobre 2010

Lexique 67 : L'histoire écrite par les lions

"Tant que les lions n'auront par leurs propres historiens , les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur".Proverbe africain.

mardi 12 octobre 2010

Expressions (7) : le Pays des Bisounours


Le Pays des Bisounours ou plus exactement : "on n'est pas au le Pays des Bisounours",nouvelle expression entendue dans les entreprises et dans les couloirs de la politique.
Qui sont les Bisounours ? Tout d'abord des peluches nées dans les années 80 puis des personnages de films et séries tv. Ces personnages ont accompagné l'enfance des trentenaires actuels parvenant à des postes de responsabilité.
L'expression me semble servir deux objectifs :
- le 1ier, le plus immédiat nous renvoie à l'idée que notre chère vieille France, pays du bon vivre et de l'état Providence est en train de disparaître pour un monde plus rude, plus incertain que l'on ne sait encore bien définir mais auquel on nous "admoneste " à nous préparer. Comme si on ne s'en était pas aperçus.
- le 2nd s'adresse peut être à cette génération elle même, celle qui née des parents de 68 a connu une enfance très libre voire permissive ("il est interdit d'interdire") et pour laquelle devoir, effort et engagement sont des valeurs en retrait au profit de plaisir,instant présent ( L'apocalypse de Maffesoli)
Une sorte de rappel à l'ordre moral de leurs ainés au moment où ces trentenaires sont amenés à prendre des responsabilités dans la société , au moment de leur passer la main : attention ici les règles ne sont plus les mêmes , "on n'est pas au le Pays des Bisounours".

vendredi 8 octobre 2010

Lexique 66 : le plus simple


"Quand un monsieur vous dit qu'il a changé devoiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple".
F.blanche

mardi 5 octobre 2010

Histoires de changement 4 la Belle Epoque,l'entrepreneriat

C'est la période des grands entrepreneurs : Eiffel, Marconi,Edison, Lumière, Méliès, Erikson
-Eiffel est leurs symbole : il s'intéresse à tout viaduc, pont, soufflerie, structure de la statue de la liberté, le Bon Marché, le Paradis Latin, les grandes gares...jusqu'à l'attache du porte jarretelle
- Edison dépose 1093 brevets
- Les frères Lumiére ont un an après leur invention une salle dans chacune des plus grandes capitales du monde.
- Tout le monde entreprend : du pharmacien qui invente les cachoux Lajaunie, au jeune retraité fonctionnaire Ferdinand de Lesseps qui construit le canal de Suez.

- La création d'entreprise est banalisée et toutes les structures juridiques sont créées : sa, sarl, commandite simple, coopérative, coopérative ouvrière de production, la mutuelle, la fédération, l'association loi de 1901, l'Union.Il se crée 500 banques de 1870 à 1913, 2 depuis 15 ans. Sur chaque secteur de multiples entreprises dynamisent le marché : 54 constructeurs auto
- Les business models sont riches et innovant sous toutes formes de financement.Exemple de Dion Bouton, 1ier constructeur automobile mondial pendant 20 ans (avant Ford).En 1904 ils font encore plus de production que toute l'industrie américaine : tous les taxis et bus de NY sont de Dion Bouton et c'est pareil dans de nombreux pays.Ils prolongent leur activité par de la location de véhicules. Leur slogan : la force tranquille. Ils ont démarré par la voiture à vapeur et ont tout inventé : salon, automobile club, courses ( paris pékin, Nk paris par le détroit de Béring), 300 camions au catalogue, des bus , cartes routières.
- Les décollages sont extrêmement rapides : Air Liquide est une multinationale présente au Japon 5 ans après sa création.Pareil pour Michelin, Lumière.
- Grande diversité également des modes de financement, certains business models restent des références.
- Ceux qui on disparu sont morts suite à guerre de 14+ crise des années 20 + crise des années 30 + 2ième guerre mondiale : Galeries Dufayel, de Dion Bouton
- Pas de séparation entre entrepreneuriat et prise d'initiative : ex resto du coeur; tout le monde prend des initiatives.
D'après les conférences de Marc Giget,professeur du CNAM

lundi 4 octobre 2010

Nouvelles menaces (9) : La mondialisation

Entendu ce jour sur France Culture par la voix de Jean Louis Bourlange dans l'émission l'Esprit public
"Le problème de la mondialisation dans nos pays c'est qu'elle fait fuir les plus riches et attire les plus pauvres" .
- Elle fait fuir les plus riches en leur promettant des rendement du capital bien supérieur dans les économies émergentes que dans notre propre économie à faible croissance,
- Elle attire les plus pauvres car les avantages liés à l'état de droit , le niveau de vie moyen et l'état Providence restent très attractifs pour la plupart des peuples de la planète.

samedi 2 octobre 2010

Scénario catastrophe


François m'a raconté cette histoire déjà ancienne mais toujours actuelle provenant de la direction de l'innovation d'un équipementier automobile : "nous c'est en 1977 qu'on a commencé à s'inquiéter, quand on a vu Star Wars : pas une roue, pas une voiture, ce jour là on a compris que le futur s'imaginait sans nous".

vendredi 1 octobre 2010

Lexique 65 :caractère


"Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; Caron n'en change point, je ne le sais que trop.Chassez le naturel, ilrevient au galop."
Destouche