mardi 21 décembre 2010

En quoi les médias sociaux constituent -ils un changement majeur dans l'histoire de la communication ?


Clay Shirky présente une vision de l'histoire de la communication en 4 périodes très distinctes :

- L' avènement des médias de diffusion au xvième siècle : avec l'apparition de l'imprimerie, des caractères amovibles, des encres à base d'huile le livre apparaît comme le mode de diffusion de masse des écritures, de la réforme..
- L'apparition des médias de conversation au XVIIIème siècle avec le télégraphe puis le téléphone qui permettent les premières conversation en one to one.
- L'émergence des médias enregistrés fin XIXième siècle avec l'enregistrement de la photo, de la voix puis des films, muets, sonores...Les médias audiovisuels du XXième siècle n'étant qu'un prolongement de cette 3ième période avec une miniaturisation et une technique grandissante des appareils de diffusion.

Avec Internet apparaît une nouvelle période et 3 changements majeurs :
1/ Le 1ier média qui propose un support pour les groupes et la conversation en même temps.On peut communiquer de plusieurs à plusieurs.
2/Les médias devenant tous digitaux, Internet devient le mode de transport de tous les médias;
Appels téléphoniques, films, musiques, magazines, tout média devient proche de tous les autres médias.
Les médias sont de moins en moins une source d'information, de plus en plus une source de coordination.
3/Les membres du public de la période précédente peuvent également devenir producteurs et non plus seulement consommateurs.
Chaque nouveau consommateur devient producteur avec les mêmes outils.

La forme des réseaux dans la communication publique évolue également en même temps :
- Au XXième siècle : un émetteur institutionnel de messages (entreprise,institution ) cherche sans concurrence à toucher les gens en mobilisant des outils lourds et en concevant , maîtrisant ses propres messages .Un réseau en forme d'étoile où tout part du centre.
- Au XXIième siècle : le changement n'est pas que les personnes répondent à l'émetteur mais qu'ils sont connectés les uns aux autres;De public à public.
La complexité du réseau est liée au nombre de participants (nombre au carré);les réseaux ne sont plus construits par des pros mais par le Public lui même et leur forme est alléatoire.

D'après une conférence de Clay Shirky lors de Ted 2009.