Depuis quelques années les élites sportives proviennent d'un nombre de plus en plus important de pays et principalement les pays émergents.
Si on prend le tennis par exemple, alors que ses champions sont venus pendant des années de l'Europe de l'ouest ou des Amériques, on a constaté l'arrivée d'européens du sud et de l'est (Espagne, Russie, Tchéquie..) jusqu'à la Chine et cette récente victoire de Li Na à Rolland Garros.
Cette image ,assez impensable il y a 10 ans reflète bien l'adoption dans les pays émergents de nouveaux sports, traditionnellement plus prisés par les classes moyennes et par conséquent leur émergence dans ces pays.
Attendons encore 10 ans et nous verrons peut être la victoire d'un(e) champion(ne) chinois(e) dans un tournoi majeur de .. Golf.
La mondialisation du sport est donc en route la Corée et le Japon ont organisé une coupe du monde de football et le Qatar s'y prépare.
Notons simplement une exception à cette mondialisation du sport: l'Inde .
Absente de la plupart des grandes organisations mondiales du sport ,elle constitue de plus en plus une exception en ce domaine avec des explications à rechercher certainement dans sa culture , notamment l'importance de la Religion et le rapport au corps.
Combien l'Inde tiendra t-elle encore ? voici une autre question pour les années futures .