samedi 16 juillet 2011

Le Capitalisme à l'agonie (1)


- Définir le capitalisme : au moment où celui-ci s'est partout imposé ,de l4atlantique à l'Oural , au moment où il va de crise en crise ,Jorion tente d'en redéfinir les bases.

- 3 Hypothèses sur son effondrement ;
  • l'organisation des sociétés humaines atteindrait un seuil dans la complexité au delà duquel l'instabilité prendrait le dessus et,la fragilité devenant excessive, le système courrait à sa perte
  • le capitalisme avait besoin d'un ennemi pour se soutenir.L'existence d'une alternative vers laquelle les citoyens pouvaient se tourner aurait maintenu ceux qui en bénéficient dans une certaine limite de la décence
  • le capitalisme engendrerait inéluctablement une concentration de la richesse telle que le système ne pourrait manque de se gripper tout entier
Hypothèse d'effondrement soutenue par Marx, Freud et Hegel en leur temps.

- L'impasse majeure du moment : réduire la dette publique des Etats tout en assurant la croissance : parce que le remboursement de la dette réclame un relèvement des impôts qui réduit le pouvoir d'achat,entraînant une baisse de la consommation, d'où un fléchissement de la croissance qui oblige à une relance nécessitant une augmentation de la dette.

- L'histoire du monde comme une histoire de l'appropriation : une première fois par la capture brutale des plus forts et une seconde fois par l'argent.Le second système ayant été bâti sur les fondations du premier.

- La disparition du travail : Keynes a sauvé la capitalisme dans les années 30 en définissant le plein emploi comme le point-pivot autour duquel tout devait s'ordonnancer. Aujourd'hui comment sauver le plein emploi si le travail lui même ne peut être sauvé.

- Le capitalisme est un système de répartition de du surplus économique entre 4 grands groupes d'acteurs : les salariés qui reçoivent un salaire , les dirigeants qui perçoivent un bénéfice, les investisseurs qui perçoivent un intérêt Auxquels s'ajoutent les marchands qui s'accorde un profit.
La différence entre cout de production et prix de vente dur le marché primaire est le surplus : la plus value qui sera partagée entre les 3 parties prenantes en fonction de leur rapport de force.
Le surplus se collecte en dux temps : les intérêts collectés par les investisseurs et le bénéfice revenant au dirigeant

- L'équilibre des forces entre acteurs s'est modifié ses dernières années avec l'introduction des stocks options, qui ont aligné les intérêts des dirigeant sur ceux des investisseurs et fragilisé du même coup la position des salariés.