jeudi 5 janvier 2012

Notes congrès RH 3/11


Les 5 et 6 octobre dernier, s'est tenu au Pré Catelan le Congrès RH 2011 , l'occasion de faire le point sur quelques unes des thématiques traitées dans ce Congrès et considérées comme importantes pour la fonction RH

Conference 3/11 Conference 3 Expérience de médias sociaux en entreprise



1/Expérience Eads :learning expéditions

10 communautés

Offre d'un outil support : share point avec Microsoft

envie d'entraide et de troc entre les gens

Si il n'y a pas d'apport, si volonté de se faire sa pub, ça ne marche pas

"Grosse résistance des syndicats : ça leur ôte du pouvoir; incompréhension du geste de collaboration gratuite.

des gens réalisent et postent déplus en plus de vidéos, sur leur métier, pb..."


2/Bouygues telecom : philippe cuenot

Comment utiliser les reseaux dans l'entreprise?

Une des raisons : decloisonner l'entreprise, faire profiter des expériences mais aussi désengorger les boites

187 communautés actives a ce jour; communauté snowboard raid suite a l'enneigement de l'hiver 2010

Seules 2 communautés refusées a ce jour avec un modérateur : tarte tatin et poker

Charte construite entre dsi et drh

Pas de pseudo : utilisation de son logo interne

L 'activité augmente tous les mois.

Ça ne marche pas tout seul : besoin d'animation.

plutôt des com unau tes de gestions de projet , d'équipe, gestion d'activité , d'expertise.

Question de l'efficacité : pas de critère de roi mais parier sur le futur

ET SURTOUT SI L'ENTREPRISE NE LE CONSTRUIT PAS ,ÇA SE FAIT TOUT SEUL A L'EXTÉRIEUR ,VOLONTE DE RAPATRIER EN INTERNE.

Ça s'accélère :

1152 jours pour fbk pour atteindre 20 millions de clients

24 jours pour Google plus pour atteindre 20 millions de clients



3/Expérience MMA academy :

Choisir des thèmes a explorer en fonction de leur impact sur l'avenir

Exploration (voyage d'observation en Californie) 2007puis expérimentation : création d'une communauté avec 3000 participants

Tout le monde contribue plus en terme d' etat d'esprit que d'âge

Charte des usages collaboratifs écrite par des volontaires.

Question actuelle : Comment passer a la généralisation aux 14000 collaborateurs?

Création d'un MMA pedia : pas une notice mais la création d'une communauté de savoirs par l'interne


Une multitude d'outils ou un gros outil ?

Pas du excel améliore, aspect friendly, fun , personnalisation possible, tout ça est important.

Participants :

1% de contributeurs

10% qui reagissent

90% qui observent



Questions d'avenir :

Comment Intégrer dans les objectifs des collaborateurs de la participation active a ses communauté ?

Comment ça va évoluer alors que ça commence à saturer dans l'univers du privé ?

Comment choisir une plateforme en interne (au risque du vieillissement) ou en externe (au risque de la perte de contrôle) ?

Comment reconnaitre l'investissement temps des animateurs par rapport a leur travail ?

Comment traiter la confidentialité avec des contributeurs qui ne la repêchent pas toujours ?