Conference 3/11 Conference 3 Expérience de médias sociaux en entreprise
1/Expérience Eads :learning expéditions
10 communautés
Offre d'un outil support : share point avec Microsoft
envie d'entraide et de troc entre les gens
Si il n'y a pas d'apport, si volonté de se faire sa pub, ça ne marche pas
"Grosse résistance des syndicats : ça leur ôte du pouvoir; incompréhension du geste de collaboration gratuite.
des gens réalisent et postent déplus en plus de vidéos, sur leur métier, pb..."
2/Bouygues telecom : philippe cuenot
Comment utiliser les reseaux dans l'entreprise?
Une des raisons : decloisonner l'entreprise, faire profiter des expériences mais aussi désengorger les boites
187 communautés actives a ce jour; communauté snowboard raid suite a l'enneigement de l'hiver 2010
Seules 2 communautés refusées a ce jour avec un modérateur : tarte tatin et poker
Charte construite entre dsi et drh
Pas de pseudo : utilisation de son logo interne
L 'activité augmente tous les mois.
Ça ne marche pas tout seul : besoin d'animation.
plutôt des com unau tes de gestions de projet , d'équipe, gestion d'activité , d'expertise.
Question de l'efficacité : pas de critère de roi mais parier sur le futur
ET SURTOUT SI L'ENTREPRISE NE LE CONSTRUIT PAS ,ÇA SE FAIT TOUT SEUL A L'EXTÉRIEUR ,VOLONTE DE RAPATRIER EN INTERNE.
Ça s'accélère :
1152 jours pour fbk pour atteindre 20 millions de clients
24 jours pour Google plus pour atteindre 20 millions de clients
3/Expérience MMA academy :
Choisir des thèmes a explorer en fonction de leur impact sur l'avenir
Exploration (voyage d'observation en Californie) 2007puis expérimentation : création d'une communauté avec 3000 participants
Tout le monde contribue plus en terme d' etat d'esprit que d'âge
Charte des usages collaboratifs écrite par des volontaires.
Question actuelle : Comment passer a la généralisation aux 14000 collaborateurs?
Création d'un MMA pedia : pas une notice mais la création d'une communauté de savoirs par l'interne
Une multitude d'outils ou un gros outil ?
Pas du excel améliore, aspect friendly, fun , personnalisation possible, tout ça est important.
Participants :
1% de contributeurs
10% qui reagissent
90% qui observent
Questions d'avenir :
Comment Intégrer dans les objectifs des collaborateurs de la participation active a ses communauté ?
Comment ça va évoluer alors que ça commence à saturer dans l'univers du privé ?
Comment choisir une plateforme en interne (au risque du vieillissement) ou en externe (au risque de la perte de contrôle) ?
Comment reconnaitre l'investissement temps des animateurs par rapport a leur travail ?
Comment traiter la confidentialité avec des contributeurs qui ne la repêchent pas toujours ?