vendredi 12 décembre 2014

L'ordre des choses (1)

"Contre le rationalisme désuet, l'économisme triomphant, le progressisme incantatoire et l'inauthenticité de ses formules creuses..."c'est entendu, l'approche maffésolienne de la post modernité est contre la plupart des commentaires et débats de notre époque moderne et se positionne comme antidote au pessimisme ambiant.

Du savoir à la connaissance :
- Les racines profondes de tout vivre ensemble sont essentiellement religieuses: c'est le partage des mystères sacrés qui conforta sur la longue durée l'homme comma animal politique et assura la perdurance du lien social.
- A  l'occidentalisation du monde, maintes fois commentée succède son orientalisation au sens métaphorique : le retour à une reviviscence des manières d'être et de penser que le rouleau compresseur de l'Occident avait avec efficacité  réussi à considérer comme rétrograde ou obscurantiste.
- L'arrivée relativisation dans la pensée avec Freud, Jung , Nietzsche en est un signe annonciateur , remettant en question la prévalence d'un Dieu Un, puis d'une Raison Unique
- Le monde post moderne comme un Nouveau Moyen Age où une économie quelque peu étriquée tend à laisser place à une écosophie  plus riche en ce qu'elle intègre les paramètres humains; la raison sensible.
-Epoque de balancement entre l'abstraction, dont le rationalisme est la forme achevée et l'enracinement celui de la raison sensible.
- Balancement à l'instar de la statuaire grecque en pied,les grecs étaient sensibles au drapé, au geste et la statuaire romaine se contentant du buste, privilégiant le cognitif et la raison.

La saga mythique :
-Le Réel nous rappelle que l'ordre des choses précède le savoir
-L'archétype est l'expression d'un imaginaire collectif c'est à dire d'un climat rendant le soi personnel tributaire d'un Soi général
-Ce que souligne le retour du mythe c'est l'étonnante rémanence des archaïsmes fondamentaux de la condition humaine.
-Au travers de leurs musique, dans leur désinvolture, dans leur liberté de moeurs, leur culture complexe et riche, les jeunes générations intègrent les antiques leçons des archétypes primordiaux  : l'ambiance émotionnelle marque un retour en force du désir marquant tous les domaines de l'existence sociale.
- On voit revenir sous toutes ses formes le syncrétisme