Nouveau livre de Régis Debray , le philosophe, le médiologue (et non pas le politicien ou le romancier), celui qui depuis une trentaine d'années s'est attaché à redéfinir, revisiter nombres des concepts structurant qui fondent l'humanité : religion, frontière et bien sur aujourd'hui la civilisation .
Il fait cette analyse dans le contexte historique de ce début de XXième siècle, celui du déclin partout constaté non pas de l'occident mais de l'Europe au détriment de l'Asie et de l'Amérique.
Evidemment il prend le risque de recevoir quelques couplets lui la constance de l'anti américanisme des intellectuels français en général et la sienne en particulier (faut il rappeler sa lointaine jeunesse guévariste).
Mais en bon médiologue il s'agit de dépasser le support pour apprécier l'analyse assez convaincante (malgré quelques propos parfois très trop lyriques ) sur les différences entre ce qui fait une civilisation et ce qui fait culture.
Partie 1
1 Comment définir une civilisation ?
#Les civilisations prennent leur temps et suivent des itinéraires sinueux pour émerger comme tel
Ainsi la civilisation chrétienne traverse trois grandes étapes : 1/c'est d'abord un rituel judaïque de la proclamation pratiquée par Jésus dans une homélie le jour de sabbat à la synagogue 2/ puis un mouvement philosophique intégrant cette dissidence judaïque à l'hellénisme dans la langue et les catégories grecques .3/ en incorporant cette théologie au droit romain, elle prend la succession de la civilisation romaines
#distinguer culture et civilisation
"Pas de culture sans agriculture, pas de civilisation sans cité."
Une culture construit des lieux , une civilisation des routes;
Il n'y a pas de civilisation qui ne s'enracine dans une culture, mais celle ci ne devient pas civilisation sans flotte et une ambition, un grand rêve et une force mobile.
Une civilisation pratique la guerre de choix, invasion ou colonisation.
Une forme de pensée plus une force de frappe.
"C'est une myopie d'économiste que de mesurer la vitalité d'une civilisation à l'aune de son industrie ou de sa monnaie : la richesse ne produit pas un effet mécanique de domination"
Une civilisation a gagné quand l'empire dont elle procède n'a plus besoin d'être impérialiste pour imprimer sa marque
2 Quand l'europe a t-elle cessé de faire civilisation ?
Valéry communique ses doutes dès 1919 dans la NRF : "Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles."
C'est quand une société devient tolus imprimante, qu'imprimée, moins l'initiatrice que réceptrice, moins imitée qu'imitante et que la balance de ses échanges avec l'environnement de vient déficitaire.
Valéry, Picasso, Husserl n'iront jamais en Amérique, comptant ainsi parmi les derniers représentants d'une Europe ou il est possible de se faire un nom à domicile.
3 Quand la France s'est elle faite culture ?
Il arrive souvent qu'une vieille civilisation , prise dans le mainstream d'une offre nouvelle et mieux disante doive se réfugier sur son identité nationale.
Homo oeconomicus a destitué homo politicus qui au siècle des Lumières avait dépassé Homo religiosus.
Le royaume de la rhétorique a doucement rallié l'empire de la statistique . Au commencement était le verbe, au commencement sera le nombre.
Quelques points de repères :
1919 Traité de Versailles : pour la 1ière fois le français n'est pas utilisé
1920 Fondation à NY par Marcel Duchamp d'une SA pour exposer de l'art moderne
1925 La MGM rachète les parts du CCF dans Gaumont
1926 Charles Pathé abandonne à Kodak le monopole de fabrication du film vierge