jeudi 20 décembre 2018

Commentaire 49 : 21 Leçons pour le XXIème siècle 3/4


#Religion :  Dans les temps pré modernes quand une crise advenait, il leur appartenait de résoudre un large éventail de problèmes techniques dans des domaines très différents : agriculture, médecine, sécurité...
La science a aujourd'hui remporté une victoire si complète que l'idée m^me de la religion a changé. La religion n'est plus associée à l'agriculture ou à la météo.
Les problèmes politiques ne trouvent plus de réponse dans les textes sacrés , mais s'accommodent de ces textes.
Sur bon nombres de défis contemporains , les textes religieux ne peuvent apporter aucune réponse, ils ne les connaissent pas : quelle est la position juive sur l'IA? la position chrétienne ou musulmane sur le réchauffement climatique ? n'a pas de sens, au plan littéral . Tout au plus un sens d'autorité morale, de représentants d'une communauté ...
Ce pourquoi il existe un danger de rapprochement de certains courants radicaux religieux avec des ultra nationalistes, au service d'une même cause : la nostalgie d'un passé à jamais disparu.

#Immigration : la vague des migrants ne va pas cesser et même augmenter , il propose un accord avec trois clauses fondamentales :
- clause 1 : le pays d'accueil laisse entrer les migrants
- clause 2 : les immigrés doivent en contrepartie embrasser les normes, valeurs centrales du pays d'accueil même si cela les oblige à abandonner certaines de leurs normes et valeurs traditionnelles
- clause 3 : si les immigrés s'assimilent suffisamment ils deviennent avec le temps membres à part entière du pays d'accueil

#Terrorisme : depuis le 11 septembre 2001 les terroristes ont tué chaque année une cinquantaine de personnes, dans l'union européenne, une dizaine aux USA et autour de 7 en Chine , soit un total de 25000 dans le monde (dont la plupart en Irak, au Pakistan, au Nigéria, en Syrie). Les accidents de la route tant environ 80000 européens, 40000 américains et 270000 chinois, au total 1,25 millions chaque année.Le diabète jusqu'à 3,5 millions de personnes par an.
Le terrorisme est une nouvelle stratégie militaire qui laisse toutes les décisions importantes aux mains de l'ennemi.
Ils ne pensent pas en généraux mais en producteur de spectacle.
Parce que nous comprenons qu'il est du registre du théâtre, nous le jugeons instinctivement à son impact émotionnel plutôt que matériel.
Les terroristes s'engagent dans un combat impossible : changer le rapport de force politique par la violence alors qu'ils n'ont aucune armée.Ils lancent à l'état un défi impossible : prouver qu'il peut protéger ses citoyens de la violence partout , à tout moment, tout en maintenant un régime de liberté démocratique. Leur seul espoir : un faux pas politique de l'état qui leur donnerait le pourvoir.
Pour combattre le terrorisme  il y a 3 fronts :
- concentrer les actions clandestines contre les réseaux
- mettre les chose en perspective dans les médias et éviter l'hystérie
- détourner notre imagination vers d'autres combats : pour une personne tuée , les terroristes nous amènent à penser qu'un meurtre se tapit derrière chaque arbre.
#Guerre :alors que dans les 1ières sociétés agricoles la violence humaine causait jusqu'à 15% de morts , elle n'en a causé que 5% au XXième siècle et aujourd'hui ce % est de 1%.
Même si depuis la crise financière de 2008 le belgicisme et en vogue et les dépenses militaires explosent.
Les guerres ne sont plus payantes : USA au Vietnam, Afghanistan, Irak, Iran...
La dernière grande victoire des USA sur l'URSS, s'est faite sans guerre et la Chine, nouvelle puissance mondiale, se garde bien de s'engager dans des conflits.
La Russie avec la Crimée est peut être la dernière puissance a avoir conquis militairement un territoire.
Pourquoi est il devenu si difficile aux grandes puissances de mener des guerres couronnées de succès un siècle plus tôt.
Par le passé les actifs économiques étaient surtout matériels : les romains s'enrichirent en vendant grecs et gaulois.La Grand Bretagne réorganisa le commerce mondial à son profit suite à sa victoire sur Napoléon, comme les USA après leur victoire sur Hitler.
A la grande époque des conquérants , l'art de la guerre pouvait rapporter beaucoup avec des dégâts minimes.
Aujourd'hui c'est un peu l'inverse : engager un conflit avec la Corée du Nord pour gagner quoi ? avec une menace de bombardement nucléaire sur les USA ?
Donc personne même les nationalistes matamores comme Moi, Erdogan, Netanyahu ni ont intérêt sauf à ... sauf à sous estimer la bêtise  humaine, l'un des forces les plus importantes de l'histoire, susceptible de déclencher les pires folies.