vendredi 31 mars 2023

Dans la communication 2 : Les pétitions des géants de la Tech

 C'est une nouvelle forme de communication économico - populisto - protestataire inventée par les géants de la Tech depuis quelques années . 

Le vendeur d''armes qui s'offusque de la guerre ou plutôt des modes de conflits armés pour lesquels il ne saurait être le fournisseur . 

On le sait : les  effets de rupture et autres impacts sociaux provoqués par la montée en puissance des technologies sont d'une telle ampleur , d'une telle rapidité et parfois d'une telle brutalité sur le travail, l'éducation, la santé ou la démocratie qu'ils génèrent des réactions de plus en plus  fortes et partagées  dans nos sociétés. 

Leurs dirigeants , de venus des vrais moteurs de croissance de leurs propres compagnies et aussi des relais d'opinion très écoutés ne peuvent en faire l'économie. Il y a ainsi une recherche du meilleur support, de la meilleure occasion pour frapper l'opinion par une prise de position coup de poing, très émotionnelle et il faut bien le dire pas très opératoire. Il faut également des points d'appui, des cautions scientifiques pour légitimer la cause .

C'était Stephen Hawkins avec Elion Musk en 2015 au sujet de l'IA et d cela guerre (l'interdiction demandée de tuer un ennemi sans intervention ou intention humaine à l'origine) . C'est encore Elion Musk aujourd'hui, toujours à propos de l'IA et de la prise de conscience de sa puissance mais aussi de ses menaces à travers Chat GPT.

Le besoin de comprendre l'utilisation de ses technologies, de les encadrer pour la société est sérieux et réel. Le moratoire de 6 mois pour réaliser ne l'et pas , trop compliqué , trop théorique. Le reproche d'ilion Musk et de ses co pétitionnaires de ne pas avoir d'élus démocratiquement pour s'en préoccuper , risible quand il vient du patron de Twitter.

A n'en pas douter une nouvelle forme de populisme , celle des patrons de la tech est en marche et peut être même un nouveau mode d'influence   du politique .








mardi 28 mars 2023

Lexique 321 L'esprit conservateur

 

"La France vit un nouveau moment conservateur. Le déclin comme horizon politique ainsi que la perte de foi en notre capacité à changer le monde pour le rendre meilleur sont , pour l'auteur, des raisons suffisantes pour le retour en grâce d'un esprit conservateur.Celui qui pousse moins à changer le monde qu'à apprendre à y vivre acceptant son imperfection tant qu'il reste familier." 

In Le Point 2631 du 05/01/2023 Charles Sapin citant Armand Rouvier (chercheur EHESS)

lundi 27 mars 2023

Dans la communication 1 : La nouvelle carte du monde

On le sait les cartes sont des images fondamentales pour signifier au monde les contours et les frontières d'un territoire.

Pou les plus importants d'entre eux , elles vont jusqu'à exprimer le rapport de puissance de ce territoire au monde en montrant sa surface bien sur , mais aussi son "point of view" ou point de vue ethno centré.

Ainsi la carte d'école de notre enfance était -elle très centrée sur un point de vue européen

La projection dite de Mercator, planisphère de référence en était la base, représentation  plane de la terre cylindrique. C'était aussi  celle d'une Europe, au centre du monde,  conquérante des mers et colonisatrice des territoires.

Mais depuis que le centre de gravité du monde s'est déplacé vers l'extrême orient d'autres cartes de représentation hégémonique apparaissent. Ainsi les Chinois ont-ils d'abord tenté l'image de Mercator sur eux - mêmes avant de se raviser pour une présentation verticale totalement inédite 

Les deux cartes sont sino centrées mais ce qui est remarquable dans le deuxième c'est d'imposer une vision tout à fait nouvelle depuis au moins 4 siècles : les chinois ne déclinent plus la vieille version occidentale est -ouest mais proposent une vision inédite  Nord - Sud. C'est au monde de se décentrer pour regarder et tenter de comprendre leur "welt anshauung" Comment dit-on en chinois ? 




 

mardi 21 mars 2023

Lexique 320 Tisser des liens

 


"Leur monde n'est pas exactement le votre parce que entre eux et vous (les parents)  quelque chose a changé et ce quelque chose mute de plus en plus vite. La seule solution pourtant, pour comprendre le monde en changement, consiste à tisser des liens entre ce qui a été et ce qui pourrait être , entre ceux qui ont été et ceux qui pourront être des liens entre des temps et entre des gens. Nous ne pouvons comprendre le monde que si nous chérissons ces continuités, ces connexions entre ce qui c'est passé et ce qu'il se passe entre les uns et les autres."

in Comprendre le monde , Delphine Horvilleur, Bayard 2020

mardi 14 mars 2023

Lexique 319 : Comprendre

 


"Or le problème de la compréhension du monde est celui de son changement, de sa nouveauté, de son accélération. Le comprendre implique de reconnaitre que , si changeant qu'il soit , il est impossible de le comprendre si nous ne pensons pas les liens entre les temps de notre histoire , entre les générations qui se transmettent ce monde en héritage.Les récits, les légendes , les contes , les mythologies, les textes religieux ont mille choses à nous raconter. ils cherchent continuellement à établir du lien entre les générations , à nous dire que la nouvelle génération n'est pas la copie conforme de l'ancienne et que le monde a bel et bien besoin d'une mise à jour que vous seuls pouvez effectuer. Mais vous ne pouvez pas le faire si vous ne disposez pas des clés que ces textes peuvent vous offrir."

in Comprendre le monde , Delphine Horvilleur, Bayard 2020

mardi 7 mars 2023

Lexique 318 La rapidité

 


" Certains sociologues et philosophes disent que le monde a peut être changé trop vite. La vitesse de changement est peut être trop rapide avec des avancées technologiques incroyables qui bouleversent nos modes de vie. Tous ces changements auraient créé chez certains une angoisse particulière, comme une perte de contrôle, la peur que tout aille trop vite, la nostalgie d'un temps où nous avions plus de temps. Il faut bien l'admettre, aujourd'hui les chose changent très vite."

in Comprendre le monde , Delphine Horvilleur, Bayard 2020