C'est une nouvelle forme de communication économico - populisto - protestataire inventée par les géants de la Tech depuis quelques années .
Le vendeur d''armes qui s'offusque de la guerre ou plutôt des modes de conflits armés pour lesquels il ne saurait être le fournisseur .
On le sait : les effets de rupture et autres impacts sociaux provoqués par la montée en puissance des technologies sont d'une telle ampleur , d'une telle rapidité et parfois d'une telle brutalité sur le travail, l'éducation, la santé ou la démocratie qu'ils génèrent des réactions de plus en plus fortes et partagées dans nos sociétés.
Leurs dirigeants , de venus des vrais moteurs de croissance de leurs propres compagnies et aussi des relais d'opinion très écoutés ne peuvent en faire l'économie. Il y a ainsi une recherche du meilleur support, de la meilleure occasion pour frapper l'opinion par une prise de position coup de poing, très émotionnelle et il faut bien le dire pas très opératoire. Il faut également des points d'appui, des cautions scientifiques pour légitimer la cause .
C'était Stephen Hawkins avec Elion Musk en 2015 au sujet de l'IA et d cela guerre (l'interdiction demandée de tuer un ennemi sans intervention ou intention humaine à l'origine) . C'est encore Elion Musk aujourd'hui, toujours à propos de l'IA et de la prise de conscience de sa puissance mais aussi de ses menaces à travers Chat GPT.
Le besoin de comprendre l'utilisation de ses technologies, de les encadrer pour la société est sérieux et réel. Le moratoire de 6 mois pour réaliser ne l'et pas , trop compliqué , trop théorique. Le reproche d'ilion Musk et de ses co pétitionnaires de ne pas avoir d'élus démocratiquement pour s'en préoccuper , risible quand il vient du patron de Twitter.
A n'en pas douter une nouvelle forme de populisme , celle des patrons de la tech est en marche et peut être même un nouveau mode d'influence du politique .