lundi 27 mars 2023

Dans la communication 1 : La nouvelle carte du monde

On le sait les cartes sont des images fondamentales pour signifier au monde les contours et les frontières d'un territoire.

Pou les plus importants d'entre eux , elles vont jusqu'à exprimer le rapport de puissance de ce territoire au monde en montrant sa surface bien sur , mais aussi son "point of view" ou point de vue ethno centré.

Ainsi la carte d'école de notre enfance était -elle très centrée sur un point de vue européen

La projection dite de Mercator, planisphère de référence en était la base, représentation  plane de la terre cylindrique. C'était aussi  celle d'une Europe, au centre du monde,  conquérante des mers et colonisatrice des territoires.

Mais depuis que le centre de gravité du monde s'est déplacé vers l'extrême orient d'autres cartes de représentation hégémonique apparaissent. Ainsi les Chinois ont-ils d'abord tenté l'image de Mercator sur eux - mêmes avant de se raviser pour une présentation verticale totalement inédite 

Les deux cartes sont sino centrées mais ce qui est remarquable dans le deuxième c'est d'imposer une vision tout à fait nouvelle depuis au moins 4 siècles : les chinois ne déclinent plus la vieille version occidentale est -ouest mais proposent une vision inédite  Nord - Sud. C'est au monde de se décentrer pour regarder et tenter de comprendre leur "welt anshauung" Comment dit-on en chinois ?