Jean François Bertholet, consultant et prof à HEC Montréal
# Sa question : comment engager les équipes en interne
Les défis face à l'engagement des équipes en 2025 : les rtt, l'absentéisme, la transmission des enjeux de l'entreprise, donner des perspectives, les notions d'effort, de prise de responsabilité.
L'engagement des équipes est toujours important, mais encore plus quand dans des conditions économiques difficiles
La valeur de l'engagement est un système immunitaire. Elle offre une protection en cas de crise
Une équipe engagée : présents, proactifs, motivés, une telle équipe fait un effort au delà de sa fonction.
Le désengagement préventif : je vois quelqu'un se désengage et j'anticipe que ça puisse m'arriver et donc je me désengage par avance.
# L'engagement : je fais ce que j'ai à faire mais sans plus vs une vision beaucoup plus large de ma mission
Les deux disent : " je ne fais que mon travail " mais ce n'est pas la même vision de leur travail.
Depuis 30 ans ça ne s'est pas amélioré : les entreprises multiplient les programmes
d'engagement mais le plus souvent tapent à côté.
Les indicateurs de l'engagement :
- L'effort au delà de sa mission : tout le temps 9/10 et parfois 11/10
- La coopération : aider les autres au delà de sa mission
- La coordination : penser à l'impact de nos actions sur les autres
- Le plaisir à être ensemble
- L'innovation : les petits progrès de chaque jour pas les gros changements
Engager ses équipes, c'est une philosophie plus qu'une stratégie
Aux racines du management on a : économistes + ingénieurs ; leur enfant est l'homo economicus, un socioopathe .
Une vision forcément cynique de la nature humaine où l'équilibre ne fonctionne pas. Seulement la carotte et le bâton.
C'est le modèle le moins rentable en économie du management
#Les stratégies décevantes :
- j'augmente la satisfaction au travail : c'est contreproductif car les salariés s'habituent à tout. Les dirigeants finissent par regretter de tout donner sans rien recevoir
- Séminaire pour booster les équipes : ce n'est pas de la bonne énergie car ça remonte et ça se dégonfle aussitôt.
Le bonheur au travail : ça n'a pas duré longtemps. L'effet est souvent négatif car cela induit qu'en dehors de la semaine zen , on n'est jamais zen. Parallèle entre le clown ( qui fait très peur) et le dirigeant : il veut rendre heureux et fait peur car on ne sait pas ce qu'il pense en vrai.
L'engagement ne se commande pas :souvent quand un truc n'a pas marché, on renforce la dose.
Le système le plus rentable est le prônoia (contraire de paranoïa) avec de la coopération belunga
Vient du Congo= je fais confiance une fois, si ça ne marche pas , je refais sconfiance une 2ieme fois , si ça ne marche toujours pas..., je fais confiance une 3ieme fois, si ça ne marche toujours pas ... , j'arrête
#Les bonnes approches et les bons leviers :
Le dirigeant est un jardinier qui doit cultiver un climat propice à l'engagement
Il s'agit de cultiver son jardin
En 30 ans c'est toujours les mêmes choses qui contribuent à l'engagement mais un engagement dans le temps
- L'empowerment : donner du sens, pour renforcer l'autonomie de la personne
- La reconnaissance : considérer les personnes
- La confiance : développer des relations profondes
- La justice : structurer les interactions sociales
C'est aussi lié à la santé : quand on améliore un de ces cadrans, ça profite à tous
# Levier 1 : la confiance
Les 4 dimensions de la confiance:
- L'intégrité : êtes vous honnêtes ?
- La bienveillance : vos intentions sont elles bonnes ?
- La compétence : avez vous des résultats ?
- La fiabilité : sait on a quoi s'attendre avec vous (les bottines suivent elles les babines) ,
Il ne s'agit pas d'être excellent sur tous les fronts mais de sous peser ses actions chaque semaine pour ne pas commettre d'erreurs
# Levier 2 La justice : le plus difficile
On est équipe d'un sens aiguë. Les gens réagissent à la notion de justice
Personne n'a reçu de formation sur la justice. Sur le leadership, la motivation oui mais pas la justice
L'injustice est la 1ere source de burn-out, de cynisme..
Les conséquences négatives pour l'organisation : sabotage, commérage, vol ... les gens ont le sentiment de rattraper leur du .
Attention aux primes : semblables pour tous elles ne reflètent pas l'équité
Attention aux faux semblants mal interprétés: histoire de la jaguar et de la Kangoo
Attention aux passe droits : le fils ou la fille du patron ...
Le schadenfreude : le joie liée à une justice rendue (le plaisir éprouvé à voir échoué l'autre). C'est la version négative de l'empathie.
La police du karma : beaucoup voudraient payer pour qu'intervienne une justice immanente
Comment être juste ?
Quand on fait une enquete et qu'on demande aux gens , on peut établir un modèle de redistribution des richesses sur 5 classes sociales:
Riches 31,9 --- Haute classe 22 --- Moyenne 21,5 --- Basses 15 --- Pauvres 11
Équité = le juste niveau d'inégalité accepté par le groupe est d'environ de 4 dans l'écart entre bas et hauts revenus.
#Levier 3 Empowerment
La taille est importante : sur une plaquette plus la taille de la signature du dirigeant est importante, plus sa photo est importante : plus ça démontre son ego et pas son influence
Empowerment : Donner un sentiment de confiance aux gens
Le sentiment de contrôle est important et détermine son niveau de stress dans l'entreprise
Plus on a le sentiment de maîtriser ce qui se passe moins le stress est important.
Viacharacter.org.org : test psychologique de contribution à la coopération dans un groupe
A utiliser avec une équipe :
- Dis moi ton top 3 de tes forces ?
- Sur une échelle de 1 à 10 comment tes forces sont elles utilisées dans l'entreprise ?
- Comment pourrait on les utiliser mieux au service du collectif ?
- La sécurité psychologique : c'est quand on se sent à l'aise dans son environnement pas obligé de...
quand je me sens... vulnérable : je dois montrer que je suis fort
pas compétent : je dois montrer que je suis un expert
irrespectueux : je dois montrer que je suis loyal
négatif : je dois montrer que je suis positif
Google , considère que c'est le facteur le plus important dans l'innovation.
C'est souvent un angle mort du management : le dirigeant est toujours beaucoup plus impressionnant qu'il ne le pense.
#Levier 4 La reconnaissance :
Les économistes pour reconnaissance donnent des récompenses , les ingénieurs font des programmes .
Ils sont très connus :
L'appréciation : je trouve cela vraiment intéressant
La gratitude : merci pour votre travail
L'émerveillement : votre travail sur ce dossier était vraiment incroyable
Conclusion Le Leadership au quotidien :
L'humilité du management Il s'agit au quotidien de faire de son mieux en essayant de faire le moins d'erreurs possibles
Mettre en place un rituel chaque fin de semaine : n'ai - je pas sans le vouloir mais en allant trop vite, trop brusquement, arraché des têtes, qu'il me faut rectifier en allant voir les personnes
Le dirigeant participatif : doit également laisser son équipe participer à la décision ou à la construction d'une réalisation : pour un déménagement, par exemple, plutôt que de livrer un plan tout fait , on demandera une contribution sur : le choix des meubles, les couleurs, la déco