lundi 19 décembre 2011

Notes Congrès RH 2/11 : Média sociaux et entreprise


Les 5 et 6 octobre dernier, s'est tenu au Pré Catelan le Congrès RH 2011 , l'occasion de faire le point sur quelques unes des thématiques traitées dans ce Congrès et considérées comme importantes pour la fonction RH

Conference 1/11Conference 2 médias sociaux et entreprise


Intervention de Serge soudoplatov hyperdoxe

Comment internet réinvente le monde ?

- Parti pris : l'entreprise est en retard et l'innovation se fait en dehors d'elle.


L'Objectif principal des actions de communication d'une entreprise sur le net: faire parler clients, collaborateurs...!!!


- Il existe 3 types de connaissance :

Individuelle = je sais

Collective = tout le monde sait (rôle de la presse)

Globale = tout le monde sait que les autres savent ( rôle d'Internet)


Logique du forum sur internet :

Quand je ne sais pas je demande

Quand je sais je partage


- Rôle des différents outils :

Forum des enseignants du primaire : 600000 abonnes , 2€ par mois

Blog : ramener les gens sur son blog

Wiki : demander aux clients d'ecrire comme une encyclopédie

Redans sociaux : annuaires de liens

Twitter : l'utiliser c'est communiquer en 144 mots;intéressant pour gérer des observations

Foursquare : hyperlocal

Mondes virtuels : rationnel et émotionnel


- Il existe 2 modèles d'intégration aujourd'hui :


Monde hiérarchie. Monde réseau

Info verticale. Info Horizontale

Sens par décisions. Sens par interaction

Leader chef. Leader Animateur

Structure nommée Structure auto organisée


Ces deux modèles décrivent assez bien la différence entre L'entreprise et internet



les clients sont en réseau et ils innovent,ça bouscule l'entreprise

Les frontières sont de plus en plus poreuses

Ça ne peut pas durer longtemps comme ça : lutte entre horizontal et vertical


Exemple d' Entreprise en 2.0 : lippi

1/ tout le monde en web school pour alphabétisation digitale

2/ modification du rôle du modèle management : soutien de la base; laisse faire au Max le peer to peer;prévoit le moyen terme


Changer l'Internet passe par l'externe : la secrétaire devient dir com pcq elle anime un blog de 3000 liens


- 3 pilliers de l'Internet :

Honnêteté , pas la transparence

Valeur ajoutée

Fun ,on a le droit de s'amuser


Société de 7 milliards d'individus ament forcement plus d'interaction et de complexité : heureusement il y a de l'Internet


C'est pas la vitesse des coureuses de relai qui les fait gagner mais celle de la transmission du bâton.