Conference 1/11Conference 2 médias sociaux et entreprise
Intervention de Serge soudoplatov hyperdoxe
Comment internet réinvente le monde ?
- Parti pris : l'entreprise est en retard et l'innovation se fait en dehors d'elle.
L'Objectif principal des actions de communication d'une entreprise sur le net: faire parler clients, collaborateurs...!!!
- Il existe 3 types de connaissance :
Individuelle = je sais
Collective = tout le monde sait (rôle de la presse)
Globale = tout le monde sait que les autres savent ( rôle d'Internet)
Logique du forum sur internet :
Quand je ne sais pas je demande
Quand je sais je partage
- Rôle des différents outils :
Forum des enseignants du primaire : 600000 abonnes , 2€ par mois
Blog : ramener les gens sur son blog
Wiki : demander aux clients d'ecrire comme une encyclopédie
Redans sociaux : annuaires de liens
Twitter : l'utiliser c'est communiquer en 144 mots;intéressant pour gérer des observations
Foursquare : hyperlocal
Mondes virtuels : rationnel et émotionnel
- Il existe 2 modèles d'intégration aujourd'hui :
Monde hiérarchie. Monde réseau
Info verticale. Info Horizontale
Sens par décisions. Sens par interaction
Leader chef. Leader Animateur
Structure nommée Structure auto organisée
Ces deux modèles décrivent assez bien la différence entre L'entreprise et internet
les clients sont en réseau et ils innovent,ça bouscule l'entreprise
Les frontières sont de plus en plus poreuses
Ça ne peut pas durer longtemps comme ça : lutte entre horizontal et vertical
Exemple d' Entreprise en 2.0 : lippi
1/ tout le monde en web school pour alphabétisation digitale
2/ modification du rôle du modèle management : soutien de la base; laisse faire au Max le peer to peer;prévoit le moyen terme
Changer l'Internet passe par l'externe : la secrétaire devient dir com pcq elle anime un blog de 3000 liens
- 3 pilliers de l'Internet :
Honnêteté , pas la transparence
Valeur ajoutée
Fun ,on a le droit de s'amuser
Société de 7 milliards d'individus ament forcement plus d'interaction et de complexité : heureusement il y a de l'Internet
C'est pas la vitesse des coureuses de relai qui les fait gagner mais celle de la transmission du bâton.