Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde publiée dans son édition du 31122012.
Chute des rendements , migration des cultures, de grands bouleversements agro alimentaires ont commencé.
Les événement climatiques extrêmes ont un impact maintenant mesuré sur le rendement des cultures.
Ainsi la sécheresse qu'ont connue les USA en 2012, la pire depuis 50 ans s'est directement répercuté sur les rendements de mais et de soja.
En France la canicule de 2003 a provoqué des baisses de rendement de la production agricole ,de l'ordre de 20 à 30% .
Globalement il y a bien un effet négatif du réchauffement climatique sur la production; selon Science le blé et le mais auraient respectivement perdus 5,5 et 3,8 entre 1980 et 2012 en raison des multiplications de vagues de chaleur.
Le riz et le soja auraient eux été épargnés; ce ne sera pas forcément le cas dans les prochaines années avec des projections pour les pays en développement, de -15 à -20% pour le riz et jusqu'à -30% pour le blé.
Conséquences : les pâtes pourraient devenir un aliment de luxe dans les prochaines décennies; des cultures plus résistantes à la sécheresse et à la chaleur pourraient également émerger comme l'orge ou le manioc; d'autres pourraient voir leur territoire s'étendre comme la banane ou remonter vers le nord comme la viticulture.
"La capacité des systèmes agricoles à s'adapter au changement climatique sera déterminante pur espérer nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires en 2050".